vendredi 18 janvier 2013

Stage 4, jour 4 ...Let's get high !

Bon, alors là, j'avais prévu de ne rédiger le message "objet mystere, final part" que demain, mais bon, vu le nombre important de réponses que vous m'avez données pour ce quizz, je fais l'effort de vous répondre ce soir ! et en images en plus !! tsss......


et après ça, on dit encore que mes stagiaires ils cassent pas des briques? ;)))
Ici Pierre en train de concasser quelques briques réfractaires pour le foyer de forge.


Couteaux et objets en cours de forge. On distingue deux Vi-Kin de 800g, un de 1,2kg, et un de 500g. entre autres....


Pierre prépare la brasure au cuivre pour l'objet mystere... vous voyez toujours pas?


On a réorganisé le foyer en fonction de ce qu'on forge, comme chaque jour.


émouturage de l'objet mystere... avant trempe.



Normalisation(s) de l'objet mystere...
alors, vous voyez toujours pas? ;)



Test de l'objet mystère, sur le banc étau... m'enfin, faites un effort !!!!


Qu'est ce qu'un forgeron et un charpentier ont envie de forger ensemble? des outils a BOIS forgés, évidemment !!! alors non, pas de couteau à hacher les herbes (5 réponses), pas de couteau à couper les meules de comté (2 réponses, dont Kromagnon, on s'en serait doutés), pas de sex toy (1 suggestion, que je laisserai anonyme :) , pas de tronçonneuse à banane plantain (Charles), pas de scie ni de boomerang (Frank), pas de rouleau à patisserie (1 réponse), pas de machette (2 réponses), et quelques autres idées loufoques que j'ai oubliées,

Mais quelques malins ont trouvé la réponse exacte (bravo), et Sylvain a trouvé une réponse qui s'en rapproche : un "épluche-tronc" (plutôt poétique, non?)!

donc OUI, nous avons forgé deux PLANES, parce que ça plane pour nous, comme l'épisode de " ça plane pour moi" (http://3kgsousterre.blogspot.fr/2012/07/ca-plane-pour-moi-episode-1.html ==> regardez pas le look, j'étais jeune)

Or, des planes, il y en a des dizaines de formes différentes : longues, courtes, épaisses, fines, plates, planes, courbes, convexes, concaves, à manches boules, à manches droits, à manches longs, à manches courts, ..... les planes servent à sculpter, écorcer, enlever l'aubier...entre autres.

Par exemple les trois planes sur la droite de cette photo sont des modeles classiques, forgés il y a quelques mois



Mais je ne suis pas fan des manches boules, et avec un charpentier à domicile, qui avait envie de forger sa propre plane, il FALLAIT qu'on s'en forge une !(ou deux)
Pierre  m'a montré des photos d'un modele qu'il utilise sur son chantier, et nous l'avons légèrement modifié...notamment en lui forgeant des manches roulés, évidemment ! c'était trop tentant !!

donc voici la mienne, lame droite mais courbée vers le haut, manches courbés vers le bas


et la sienne (en bas sur la photo), lame courbée vers le bas et courbée vers l'avant et manches droits !! sacré exercice de martelage...c'est pourquoi les photos d'hier montraient un objet "boomerang" extremement courbé, condition sine qua non pour que la lame, en remontant avec l'émouture marteau, garde une courbure calculée.


 Je vous présenterai la mienne plus en détails sur un autre post, pour l'instant concentrons nous sur la plane de Pierre!

Tout de suite après la trempe et l'aiguisage, il n'a pas pu s'empêcher de la tester!


Sa plane a réellement été faite sur mesure selon ses idées de cet outil très particulier, spécifiques à sa façon de travailler. Un vrai plus.


La courbure vers le bas est très légère mais elle est bien là.


allez hop, le banc-test, et on teste !



Alors je vous dis tout de suite, comme nous sommes armés, je vous déconseille fortement de nous poser la sempiternelle question "et ça coupe bien?", ce serait nous insulter, et prendre des risques ! la preuve :


L'émouture est bien sûr chisel, c'est à dire que le dessous est entièrement plat malgré la courbe.


Pas beau ça ???



Très content et fier de sa plane, Pierre, et il a de quoi ! bravo et à bientôt pour d'autres épisodes d'objets forgés, car cet apres midi nous avons forgé un autre outil a bois, et un autre est prévu pour demain !


Poids de la plane environ 600g, longueur forgée 45cm, longueur de tranchant effectif  22cm, épaisseur du dos 7 ou 8mm.


et je vous rappele que nous étions partis de "ça" ...


La magie de la forge...
et aussi la magie des stages...voir les stagiaires le sourire jusqu'aux oreilles, y'a que ça de vrai !


si le quizz vous a semblé difficile, que dire des quizz Vie Bovinh ! rdv ici (vous verrez, c'est mesquin)
http://une-vie-bo-vinh.blogspot.fr/search/label/quizz

ah , le bon vieux temps...
z'en voulez d'autres? y'a qu'à le dire ! :)

3 commentaires:

  1. moi qui la trouvait longue cette plane, finalement, je la trouve mieux qu'une du commerce, mieux adaptée à la largeur d'épaule de l'utilisateur..

    bravo..et merci.

    RépondreSupprimer
  2. Quoi, j'ai gagné ? cooool... et c'est quoi le cadeau, un bout de brique réfractaire ? ;-) J'ai hésiter avec un "pèle écorce"... Je trouve que les noms d'emprunts son toujours plus sympas à imaginer !
    Bonne continuation

    RépondreSupprimer
  3. je dois dire que je ne suis pas tomber loin, enfin bon...

    RépondreSupprimer

bonjour , merci de prendre le temps de laisser vos commentaires. Suite à quelques abus (du genre "pas bonjour mais je te critique"), j'ai dû changer le type de formulaire. Vinh