Bon je crois que je ne vous avais pas montré ce manche traditionnel du Mali que j'avais ramené il y a quelques années en guise de massue (derrière le siège, c'est sympa). Un casse-tête, quoi, qui est fait pour être monté avec une lame de pioche ou herminette.
J'ai failli le sacrifier pour faire un manche de hache, mais je voulais rester dans le traditionnel.
J'ai donc fait une herminette, que j'ai nommée Double Curved Bird, car d'une part elle est incurvée dans les deux sens (voir plus bas), d'autre part vue de côté elle ressemble à un bec d'oiseau.
Il y a plusieurs sortes de herminette, dont des modèles "courbes", des modèles "plats" et des modèles "creux".
Celle la, est "courbe" ET creuse.
Courbe, comme vous le voyez ici, afin que la tête du manche ne touche pas le bois, et que l'axe "bras - bois" soit au mieux.
et le tranchant est de forme "creusée", c'est à dire que lui aussi est incurvée perpendiculairement à la courbe de la lame elle meme............
C'était là la difficulté, car en forge, lorsqu'on courbe dans un sens, ça a toutes les chances d'annuler ou modifier une autre courbe opposée.
Vue de côté, la forme est en S.
La soie très épaisse et sans décroché, s'insère parfaitement dans la tête du manche. J'ai fait le trou à chaud avec la soie.
La tête du manche était déjà noire brûlé à l'origine (c'est ainsi qu'on les fait, au Mali). J'ai juste fait quelques décos en chauffant un morceau de fer, car c'est ainsi que les Maliens "marquent" leurs manches d'outils.
Pour enlever la lame, il suffit de tenir la lame, poser le manche sur une souche, et taper un léger coup sur le haut de la tête. la lame tombe toute seule. Pourtant, elle tient très bien lorsqu'on travaille ;)
Pour bloquer la lame, il suffit de la mettre tête en haut, et taper sur la souche avec la tête du manche. deux ou trois coups suffisent, sans forcer, la lame se bloque.
Une herminette peut servir à écorcer, aplanir, creuser, équarrir....
Bien sûr, pour ma prochaine herminette, je ferai un manche a tête moins imposante, mais là je voulais vraiment ne pas toucher au manche d'origine et l'utiliser tel quel.
A l'époque j'avais fait une poignée en cuir cousu.
Mieux que jouer à Angry Birds, toujours avoir une "double curved birds" sous la main !
c'est un outil extrêmement précis, léger, qu'on utilise sans forcer - c'est la courbe et l'aiguisage du tranchant qui fait tout le boulot.
Tu fais de bien jolies choses Vinh, comme d'hab!!!!
RépondreSupprimer