Histoire de montrer à pierre que l'on peut aussi forger de mini objets avec la même paire de pinces et le même marteau que d'habitude, j'ai forgé une petite cuiller dans un boulon.
aujourd'hui, il gèle à Pierre fendre...
d'ailleurs, hier, quand on a vu que l'eau gelait directement sur nos pierres à aiguiser, on a renoncé !
j'ai décidé de faire un exercice marrant.
Avec Marie, en guise d'exercice, on avait fait un manche roulé sur un fer à béton de 20mm, sans vraiment savoir quel outil on ferait avec.
donc, après en avoir fait un méplat en forgeant à deux (Pierre tape sacrément fort, ça va vite), on est passés à la coupe au burin et au marteau "Charles"
en effet, dès le deuxieme jour de stage, on peut passer à un vrai marteau : Charles, 8,4kg, manche en micocoulier, indestructible. Parfait pour couper, trancher, écraser, aplanir, percer...en général c'est le préféré des stagiaires :)
Ici on voit bien les deux rainures que l'on a commencé à couper au burin maousse.
ensuite, un burin plus court et à l'émouture moins convexe, pour ouvrir les découpes, et hop
et voià un nouveau kézaco :)
le probleme, c'est qu'il n'entre déjà plus dans la forge a gaz (jvous l'avais dit, que la forge à gaz ça sert que aux couteaux...des qu'on touche à des outils rien ne vaut une forge à charbon modulable a souhait), donc on met ça en pause jusqu'à ce que les fac soient installées.
Puis, Pierre a commencé à forger un couteau. apres avoir forgé le méplat, il a brillamment forgé la pointe en seulement quelques chauffes (bon certes , dans l'idéal il faut le faire en une seule chauffe). Ici a 3kgsousterre, on ne "coupe" pas les pointes, on les forge...condition sine qua non pour maitriser le retournement de poignet et l'axe de la pince et du marteau.
ensuite, ricasso. pas facile de centrer et axer le coup de marteau sur l'angle de l'enclume. sans compter le fait qu'il faut aussi tenir le couteau par la pointe.
On peut marteler avec Charles (a gauche), Thor, ou bien le marteau vietnamien, ou encore la hache malienne ou le bois de cerf. chacun ses choix.
A choisir entre le touret et la machine à gauffres, je préfère la machine à gauffres !
surtout quand on y fait des paninis !
et rien de mieux qu'une pince étau, pour serrer le tout !
Il faisait tellement froid, qu'on a mangé à l'intérieur...visez la table du salon, préchauffée !
Emouturage
Kromagnon en train de
Work in progress. j'ai émouturé et trempé un des rasoirs droits.
bon appétit !
Le mieux pour se chauffer, c'est encore d'aller au plafond !
expérimentation d'électrolyse
L'apres midi, Pierre a forgé un coupe choux, mais il n'est pas encore terminé. patience...
vous faites une fourche ??
RépondreSupprimerva falloir isoler cet atelier hein ??!!
bonne soirée les forgerons...
Moi je dis que le kézako c'est une fourche 3 branches pour aller mettre du foin et de la paille à vos voisins les moutons.
RépondreSupprimerGuillaume