Dernier jour de stage pour Mathieu des Landes
et voyez ce que ça fait, quand on habite au dessus des nuages et qu'on vit un rêve éveillé....
A n'échanger contre rien au monde !
Ce matin, découpe à main levée d'un ressort de camion....
sur une trentaine de centimetres.
pour faire des planes !
ci dessous, les étapes de forge de planes :
découpe des ressorts, puis ébauche du futur manche roulé,
roulage, puis émouturage marteau et trempe
calibrés à l'oeil, on ne mesure jamais rien ici.
D'ailleurs, nous, les théories fumeuses, les nuances d'acier, les chiffres et les conneries, on n'aime pas, on n'a pas le temps pour ça....alors on prefère forger jusqu'a ce que mort s'ensuive.
Parce que faut que les gens arretent de nous prendre pour des jambons ! nous on forge, c'est tout, alors ceux qui n'aiment pas, on les oblige pas à suivre !
Pour l'émouture marteau, il faut prévoir une pré courbure de la lame vers le bas, car en émouturant la lame va remonter. Par exemple ici, les lames seront droites au final !
L'émouture marteau permet de bien former et déplacer fibres et molécules de maniere plus naturelle que par abrasion uniquement. Mais comme elle est difficile à maitriser, la solution de facilité serait de s'arrêter de forger lorsque la forme voulue est atteinte, et ensuite d'émouturer tout au backstand....
Sauf que vous vous êtes trompés de site, ici on ne fait pas de stock removal :)
et les photos de la plane terminée.... demain !
C'est moi ou vous avez eu des remarques désobligeantes à propos de vos méthodes récemment ? (je dis "vous" au pluriel hein, vu que tu dis "on" au pluriel aussi ;) )
RépondreSupprimerhaha bah c'a a toujours été le cas ! mais bon jm'en fiche :) on n'est pas là pour cirer les bottes :)))
Supprimerje ne résiste pas à l'envie de répondre 2 x le même jour, voici un extrait du règlement du concours des meilleurs ouvriers de France, métiers de la forge:
Supprimer"Réalisation d’une pièce mécanique en acier doux, par forgeage traditionnel sans soudures ni assemblages. Cette pièce sera présentée brute de forge, une couche de cire d’abeille pour la présentation."
Le marteau est donc bien le cœur du métier! (et pas pour les bottes la cire!).
Bon feu,
Christophe
Moi j'aime le coté sans mesure, ça me rassure, les tableaux avec plein de chiffres me foutent la gerbe.
RépondreSupprimerEt bien nous on aime voir la forge, la bouffe, et les bonnes photos !
RépondreSupprimerVinh, tu le sais mieux que quiconque : ce ne sont pas les théories des livres qui te permettent aujourd'hui de faire perdurer un savoir ancestral transmis de génération en génération, sous le signe de la confiance... Ce ne sont pas les livres qui tiennent le marteau (que tu as si brillamment forgé d'ailleurs). Ton savoir-faire et ton talent sont dans tes mains et dans ton coeur et dans tes yeux. Ong Kin savait cela, sans quoi il ne t'aurait pas transmis ce bel héritage. Et ainsi que tu le disais pour les pinces : ça se mérite! Les autres, cupides et diffamateurs, tu les oublies, au diable! Ils peuvent toujours essayer de t'imiter, ils foncent droit dans le mur; et tes lecteurs savent cela, ils savent le sens que tu confères à ton travail, à tes objets. Nous lecteurs et fans en tous genres, nous sommes tous derrière toi, et nous voulons continuer à être subjugués par ta forge, et tes photos! Chin up!
RépondreSupprimer