Voilà quelques exemples d'étuis : types, matériaux, couleurs....
A savoir que je fais rarement des étuis "immédiatement" après que le couteau soit fini. Je les fais plutôt sur commande.... ou pas. Donc, me contacter au préalable. A noter que je ne fais (le cas échéant) des étuis que pour les couteaux "de poche" et les couteaux outdoors. Eventuellement pour les haches, outils et couteaux de cuisine. Compter entre 15 et 35 euros selon la taille et le cuir.
Allez hop, c'est parti, galerie des matériaux.
Mon préféré : le cuir de chèvre tannage végétal (j'avais ramené 18 peaux du Mali, faut croire que je savais que je serais coutelier un jour...), facile à travailler, s'étire de 30% et se moule facilement.
exemples ci dessous, avec un étui pour couteau carte de crédit, et un futur "picteau custom".
On peut le teinter avec des pigments naturels que j'ai ramenés. Vert, bleu, turquoise, violet, orange...
c'est un cuir qui se patine très bien.
Vous voulez quelque chose de plus exotique? venez donc voir les étuis en peau de patte d'autruche (j'en ai de diverses couleurs). c'est un cuir très difficile à coudre car très dur et pas de tannage végétal, donc il ne s'étire pas et il est très difficile de lui donner une forme.
exemples ci dessous :
Sinon, pour rester dans l'original, il y a le cuir de varan (de gros lézards de 1m de long) que j'ai ramené également du Mali.
C'est un cuir tannage végétal, assez brut, fin mais très solide, qui, une fois moulé et sec, devient très rigide (ça fait "toc...toc" quand on tape dessus avec l'index) et vieillit très bien. J'utilise en général les pattes de la bête, plus sombres et plus souples.
La queue est très difficile à coudre mais extremement solide (mais on casse les aiguilles dessus), ce sont les deux étuis du dessus sur la photo.
L'espèce de pli que vous voyez sur les deux étuis du haut, c'est les écailles dorsales du lézard.
Ici, la patte arrière, foncée en général.
et ici, du cuir de varan teinté avec pigments naturels.
Sinon on peut aussi faire des cuirs spéciaux (crapaud, poisson...).
ensuite, on passe dans l'inclassable, les étuis que j'ai faits pour m'amuser et qui ne sont pas à la vente :
Etuis en bois creusés à la gouge et au ciseau (forgés bien sûr), un prétexte pour tester mes outils.
en haut à gauche : "cui vang", un bois vietnamien jaune, a droite du buis, et en bas du chêne vert.
L'inclassable, un étui en os de girafe et peau de serpent.
Dommage que Ong Kin ait gardé le couteau qui lui était assorti ! faudrait que je fasse un couteau adapté à l'étui, maintenant ! c'est malin....
Petit étui à pierre de poche
Etui moulé en cuir au tannage végétal
etui en cuir moulé pour kiridashi (30euros le kiridashi avec son étui)
et pour un petit couteau de poche avec manche en aubépine (à vendre 65 euros avec son étui)
Un petit couteau de poche, vendu.
L'inclassable :
étuis en cuir au tannage végétal, pour planes forgées !
et ça, c'est plutôt classe.
J'en ai fait un pour Pierre lunaire, ça lui évitera de faire trop de dégâts avec la plane qu'il s'était forgée durant son stage !
Etui moulé pour pierre arkansas black translucent (tres rare),
et etui pour...briquet (même si ici, seule la forge fume)
Salut vinh
RépondreSupprimerVraiment que du bonheur ton blog , tous les jours a l'affut des tes news , on va sur le blog plusieur fois par jours jusqu'a ce que ....yes ! On va pouvoir se delecter de tes textes ...photos ( magnifiques ..... Faites par téléphone portable ?) ...commentaires ...humour...et création .....tes étuits ça m'épates...tu travaille en respectant une certaine philosophie (produits, travail,echange,relation,simplicité)....la tienne héritée de ton maitre de forge , vraiment c'est beau....depuis que j'ai découvert ton blog je suis accro , c'est mon moment liberté plaisir de la journée . Alors blogueurs je vous invite également a manifester la gloire a notre diVINH !!!
alors dans ce cas, une seule solution : en parler autour !
Supprimeret "on", c'est qui? :)))
alors à quand une visite?...
merci pour le commentaire, ça me fait plaisir de voir que ouf, je poste pas pour rien !
les photos sont prises avec un nikon D7000 et des optiques fixes, toujours en lumière naturelle, rien de mieux que la lumiere de l'acier lui-même ! soeur anne, vois tu l'acier qui rougeoie et les joues qui jaunissent?
ah non
RépondreSupprimerc'est sur que tu ne poste pas pour rien... on se délecte de tes photos et commentaires... très sympas tes étuis, notamment ceux des planes, je me suis toujours ennuyé pour protéger ma plane (non forgée).bravo...
jo