mercredi 9 novembre 2011

Un air préhistorique


Vinh a fait une lame d'inspiration préhistorique, dont la forme imite celle des silex taillés.

Lorsque je l'ai reçu, j'avoue ne pas avoir accroché... je préfère l'histoire plusieurs siècles après. Et puis est arrivé ce crâne de chevreuil, qui a fait ressortir en moi des instincts de Cro Magnon.


Les bois de chevreuil sont denses, et pleins (contrairement au bois de cerf par exemple), très durs tout en restant légers. Une fois en main, cela forme naturellement un manche parfait. La matière pourrait faire penser à de la résine, et ce fut pour moi un découverte.

Cela convenait parfaitement à cette lame préhistorique.




J'ai donc réalisé un montage sur soie, en perçant le bois le plus torturé, en forme de S. La soie a été montée à chaud, comme Vinh en a fait la démonstration précédemment. Pour la garde, la jonction entre la base de la lame et le bois, j'ai utilisé du cuir.

Pour l'anecdote, mais aussi en hommage, j'ai réutilisé un lacet de cuir qui équipait le couteau tanto de Vinh il y a quelques temps... Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme. Un premier morceau pour la garde, un autre à l’extrémité, là où la soie ressort du bois. La main est confortablement agrippée au cuir et bien calée.

Restait à faire des photos "d'époque". Quoi de mieux qu'une grotte pour faire revivre l'imaginaire rupestre. Une fois posé dans les feuilles mortes de l'automne, je crois l'avoir trouvé beau.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

bonjour , merci de prendre le temps de laisser vos commentaires. Suite à quelques abus (du genre "pas bonjour mais je te critique"), j'ai dû changer le type de formulaire. Vinh