vendredi 23 novembre 2012

Stage 1, jours 2 et 3

Suite du feuilleton !
Damien a continué sa paire de pinces "MyLord Ong Kin", dans les morceaux de ressort de 4x4 qu'il avait emmené dans ses baggages. Hors de question de forger des pinces dans du fer "mou" ! 


L'occasion de faire quelques exercices : redresser, rectifier, aplanir, étirer, épaissir...........


Puis on a percé l'oeillet, au burin.


apres quelques efforts, on peut commencer l'assemblage des pinces


et hop, faites vos pointes !
exercice contraignant mais utile... pour savoir comment se placer sur un bout d'enclume, comment faire une pointe a 4 côtés symétriques et axés, apprendre à lever le coude, orienter le marteau, et enfin, une introduction à la forge d'une pointe de couteau par exemple.



Par exemple, cela a permis de comprendre comment forger une "boule" au bout des pinces.



en attendant, j'ai forgé un tube à ourlet pour le bout du manche de marteau "stagiaire".


La prise en main est meilleure surtout lorsqu'on lâche le marteau.


Petit essai au backstand,


car Damien partira également avec ce burin de coupe que je lui ai forgé. Pour son futur atelier.



J'ai fait des mors doux en cuivre, pour les machoires de mon étau (un simple tuyau de cuivre scié en deux dans la longueur et aplati)
Cela permet de ne pas "marquer" le bois (manches) ou le fer chaud, avec les machoires de l'étau.


Les pinces sont presques finies, mais le plus dur, c'est d'ajuster les machoires.


Il faut faire les machoires selon l'utilisation que l'on prévoit (plutôt couteaux, plutôt outils, ou un peu des deux).
Ensuite, comme d'habitude, on a fixé les deux parties, sans utiliser de rivet (juste un poinçon).



Damien était impatient de commencer son premier couteau. Mais il n'a pas choisi le plus facile. Il voulait forger un couteau de cuisine "fin" (c'est à dire, ce que je préfère faire).
Ici, on en est  à l'ébauche (forgée dans un rectangle de ressort de bus peu épais).


C'est plutôt bien parti...reste à étirer au moins deux fois cette longueur !
suite au prochain épisode !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

bonjour , merci de prendre le temps de laisser vos commentaires. Suite à quelques abus (du genre "pas bonjour mais je te critique"), j'ai dû changer le type de formulaire. Vinh