lundi 18 mars 2013

Stage 7, jour 3 : Pierre se déchaîne

bon, 3è jour, faut qu'on arrête de ménager le marteau, et qu'on s'y mette pour de vrai ! :)

Voici quelques burins et outils de forge. Ils ont tous été forgés dans de l'acier ressort de gros calibre.


Sinon, je me suis aussi amusé à faire un bac à sable.
Kézaco??? un jardin zen???



Mieux que ça : un jardin zen pour pinces et marteaux.
J'ai toujours eu l'habitude de les ranger comme ça, "a l'endroit", plutôt que de les mettre à l'envers le long du billot ou du mur. Au moins ça évite de prendre la pince par la machoire brulante ! et on a tout à portée de main et dans le bon sens en cas d'urgence (croyez moi, lorsqu'un morceau de métal brulant tombe sur les pieds du stagiaire, y'a pas le temps de chercher les pinces!)


Pendant que j'émouture mon rasoir à la pierre, Pierre a choisi le backstand


Emouturage de rasoir


Pas facile le backstand....d'ailleurs, moi, je me tiens à distance de cette bête !


Pendant ce temps, GrandMagnon s'attaque sauvagement à la hotte....


et Matthieu a fait un retournement de remorque. Une journée normale à Artigues, quoi....



Aiguisage de rasoir droit. Cette pierre d'arkansas translucent est exceptionnelle.



Une enclume peut aussi servir d'établi, mais il faut en prendre soin.


Oui, parce qu'une enclume, c'est pour la vie...alors faut pas se fâcher !


Pierre, c'est le métier qui rentre ! les doigts qui finissent par se polir sur le dos des lames lorsqu'on aiguise à la pierre, c'est normal ! je suis passé par là aussi, on s'en souvient.




Pierre a testé la forge de Kromagnon : plus petite que la mienne, elle chauffe donc beaucoup plus vite et consomme moins. Mais dans mon cas, impossible de l'utiliser, le moindre manche roulé n'entrant pas en largeur dans la forge...




Pierre voulait un rasoir droit mais courbé avec tranchant relativement long...
heu, c'est gagné !
en tout cas, ça rase....


Que nous mijote ce stagiaire pour les trois derniers jours?
A suivre....Faites vos paris !

2 commentaires:

  1. c'est pour Pierre ce rasoir droit ?? lui qui est barbu...
    elle doit être super fine cette pierre arkansas translucide non ??

    RépondreSupprimer
  2. De retour ! Javai perdu le fil du rasoir du commentaire ..mais pas du blog... Surtout pas ! La courbe du rasoir est magnifique..... Bravo les gars ! Vous avez du bosser a fond ya meme pas eu (de photos) de casse croute ni de couteaux pour casse crouter !
    bonne nuit a tous

    RépondreSupprimer

bonjour , merci de prendre le temps de laisser vos commentaires. Suite à quelques abus (du genre "pas bonjour mais je te critique"), j'ai dû changer le type de formulaire. Vinh