dimanche 20 juillet 2014

A propos de mon apprentissage


Bonjour à tous,
je me rends compte, au vu des péripéties des derniers mois, que j'ai beaucoup de "nouveaux" lecteurs, arrivés là par pur hasard ou par soutien. Il est donc tout à fait normal que vous ne connaissiez pas mon histoire. Je vais donc la résumer ici en quelques lignes...

J'ai 29 ans, et suis passionné de couteaux depuis 25 ans. Après 2 années aux Beaux Arts, j'ai étudié puis travaillé en école photo durant 3 ans. Par la suite, j'ai ouvert mon propre labo photo et y donnais des stages de labo et de prises de vues. Dans ce laps de temps, j'ai plusieurs fois tenté d'apprendre la forge avec des couteliers du coin, mais sans succès. De plus, on avait tendance à me dire que c'était quasiment impossible d'en vivre.

Puis, il y a trois ans, je suis parti au vietnam pour huit mois, tout seul en sac à dos, avec 12kg de matos photo et 250 pellicules. Je ne parlais pas un mot de vietnamien, j'ai appris sur place. Je voyais ce roadtrip comme un voyage culinaire et photographique.
Au cours du voyage, j'ai rencontré par pur hasard, un forgeron, Ong Kin. Un de ceux dont le père, le grand père et l'arrière grand père étaient forgerons...Un vrai de vrai, et assurément le meilleur qu'il m'ait été donné de rencontrer. Un taillandier pur et dur, qui peut vous réparer ou forger toutes sortes d'objets, de la visée d'un fusil à des lames de hachoir, tout en passant par des couteaux ou des marteaux. Je lui ai commandé un couteau...puis un autre...puis un autre. J'ai fini par lui demander, à grand peine vu mon vocabulaire limité, s'il pouvait m'apprendre...il a rigolé.

au bout de plusieurs semaines, il a accepté, et m'a d'abord fait longuement aiguiser couteaux et machette sur pierres, avant de me faire taper à la masse avec sa femme et lui. Nous martelions donc à trois marteaux. Ceci a duré cinq mois. C'est seulement sur la derniere semaine, qu'il a accepté que je tape à "une main" avec le marteau et les pinces. Nous avons forgé environ 800 couteaux ou machettes, sans parler des outils, des pieds de biches, des barres à mines, des haches...
J'ai appris énormément en l'observant. En outre, taper à deux mains fait partie intégrante de l'apprentissage. en théorie, j'aurais du le faire durant minimum 3 à 5 ans incluant 1 à 2 ans d'aiguisage.

Ong Kin était un personnage mystérieux, avare et généreux, doux et violent, taciturne, mais exceptionnel par sa maitrise.

Apres cinq mois d'apprentissage avec lui, je suis rentré en Lozère, et m'y suis installé en forgeron coutelier durant trois ans. Je fais notamment des commandes de couteaux ou outils, ainsi que des stages de forge (où l'accent est donné en priorité sur la maitrise du martelage, et non pas la pratique des machines).
Au fait, depuis un an et demi, Kromagnon et moi travaillons côte à côte dans le même atelier: il est un de mes premiers stagiaires!:)

A noter qu'au mois de mars cette année, je suis retourné au Vietnam, et j'ai de nouveau forgé avec Ong Kin durant quelques semaines, ce qui m'a permis de voir que j'ai encore un très long chemin à faire!

Certains d'entre vous me suivez depuis 3 ans sur mon blog ou ma page facebook. Vous avez pu voir que la forge est loin d'être un métier difficile. C'est un métier "abordable" dans le sens où il demande beaucoup de pratique mais peu de matériel. Le don n'existe pas, seul le travail importe à mon sens. Depuis trois ans, vous êtes nombreux à me contacter pour m'envoyer des photos de votre premier (ou centieme) couteau, de l'installation de votre forge, etc etc. Je vous en remercie, car c'est cette émulation qui fait avancer tout le monde.

A partir du 1er septembre, je commence une nouvelle session de stages, dans notre nouvel atelier en Tarn et Garonne. Une session assurément sous le signe de la bonne humeur, du marteau, et de la cuisine. Je vous rappele qu'il faut réserver les créneaux très à l'avance, car tous les créneaux sont pris jusqu'à décembre sauf un (en octobre). A priori, j'ouvre les créneaux 2015 à partir du 15 janvier.

Pour plus d'infos, vous pouvez aller sur www.forgedecaractere.fr, rubrique stages, ou bien sur www.3kgsousterre.blogspot.com.

Les visiteurs sont les bienvenus, sur rendez vous uniquement car j'ai des stagiaires toute la semaine.

Je vous remercie de m'avoir lu et de me suivre. Pour me contacter, pour toute question ou conseil : forgedecaractere@gmail.com
pour commander : devisforgedecaractere@gmail.com

A très bientôt les amis !
Vinh



2 commentaires:

  1. it seems to me that the (fabulous) four of you (yeah, yeah Uma too :D) are steal alive and ready for a big damn new journey right ;D?!!!

    Fred...

    RépondreSupprimer

bonjour , merci de prendre le temps de laisser vos commentaires. Suite à quelques abus (du genre "pas bonjour mais je te critique"), j'ai dû changer le type de formulaire. Vinh