jeudi 12 juillet 2012

ça plane pour moi, épisode 1

Allez, pour aujourd'hui, un petit tour à l'atelier !
Cet apres midi j'ai préparé des manches, et commencé à forger deux "planes" (outils utilisés pour sculpter le bois, avec une courbe particuliere et un manche de chaque côté).


tout d'abord, j'ai reçu mes deux scies japonaises. Un modele "Ryoba" (le plus grand, environ 50cm), et un modele "Dozuki" (au premier plan). Les deux sont très souples, très fines, et les dispositions des dents sont très particulieres.
Ce design "respire l'efficacité", et effectivement c'est le cas !


On peut couper de gros blocs et en faire des plaquettes, avec une facilité déconcertante. La grande s'utilise à deux mains et on ne force quasiment pas...


et cerise sur le gateau, on scie droit !!


Malgré l'étonnante souplesse de la lame ! Rien à dire, ces outils sont vraiment bien conçus...


Pour les planes, j'ai découpé en deux morceaux ce rectangle de lame de ressort.


 Voilà le résultat (j'ai aussi coupé la rainure qui correspond à la rainure centrale des ressorts de bus)


De quoi faire une plane moyenne et une grande.
Ici j'ai commencé à dégager les deux soies, de chaque côté.


Puis, on allonge, on allonge...


on allonge encore...









niveau soies, c'est presque terminé, mais il était 18h alors il a fallu arrêter.
Restera, demain, à former l'inclinaison des soies pour les futurs manches, puis faire l'émouture et la courbure particulière de la lame.


ça plane... suite au prochain épisode !


1 commentaire:

bonjour , merci de prendre le temps de laisser vos commentaires. Suite à quelques abus (du genre "pas bonjour mais je te critique"), j'ai dû changer le type de formulaire. Vinh