mercredi 5 décembre 2012

Couteau de chasse...

Voilà un des derniers-nés : un couteau de chasse "classique", à pointe rabaissée. 
Manche en prunier.

C'est très rare que je fasse des couteaux "style chasse", mais il faut faire un peu de tout pour plaire à tous, donc j'essaye différents styles !  C'est sûr que là, on n'est pas du tout dans la lame de 1mm d'épaisseur comme parfois !

Forgé dans un ressort de bus.

poids 180 grammes, épaisseur sur le dos : 4.5mm au niveau du ricasso, 3.5mm au milieu de la lame, 2mm sur la pointe, 3mm au milieu du manche, 2mm au bout de la plate semelle.
longueur 25.5cm dont 13.5cm de lame.

Equilibre pile sur le ricasso malgré les épaisseurs croissantes et décroissantes.






 Le manche est imposant (bon certes ce n'est pas ma main sur la photo comme vous l'avez remarqué - les miennes sont beaucoup plus propres ! :)


Pour ce guillochage je n'avais pas de limes adaptées, donc il n'est pas vraiment assorti.


je suis content car il y a de meilleures finitions sur celui ci,
comme on le voit ici, jonction plate semelle/plaquettes

Ici on voit bien la plate semelle amincie au marteau.


côté dessous : (ricasso renforcé)



Le prunier , bois très dur, pas marrant à poncer (il brûle vite au ponçage), mais avec de jolies écailles comme  le platane ondé.



Ce couteau est à vendre à 150euros.

Ici trois ébauches de couteaux, forgés dans trois rectangles de ressort de semi remorque de taille identique, et de 13mm d'épaisseur ( c'est du lourd).


1 commentaire:

  1. Hi Vinh Le Cao,
    As I went through your post I can clearly see your effort to perfection.A forged knife is made up of single bar of steel, which is heated and pounded into shapes.The process of making forged knife is very expensive,time and labour intensive, so it is very pricier.And your effort with 3kg is something to notice.
    Couteaux De Chasse

    RépondreSupprimer

bonjour , merci de prendre le temps de laisser vos commentaires. Suite à quelques abus (du genre "pas bonjour mais je te critique"), j'ai dû changer le type de formulaire. Vinh