jeudi 3 avril 2014

Aiguisage sur pierre naturelle

Cet apres midi, aiguisage sur pierre naturelle que j'ai ramenée du vietnam. C'est une pierre extremement rare, qui ne se trouve plus, mais qui se transmet entre forgerons. Ong Kin me l'a donnée et je l'ai ramenée précieusement dans mes baggages. Ce sont des pierres ultra fines, qui servent a polir le tranchant de maniere à le rendre rasoir.






Quelle que soit la taille du couteau, l'aiguisage se fait toujours à deux mains, l'autre main servant à maintenir une pression homogene sur la lame.




Voilà le vikin que j'ai forgé hier



Il ne fait que 250grammes.



et entre 2 et 3mm d'épaisseur.



Il est vendu.....




a gauche mes deux premiers vikins de cette semaine, a droite les reférences forgées par Ong Kin.


je m'en rapproche petit à petit...ca fait trois ans que je bosse la dessus :)


un étui en cuir tannage végétal, cousu au point sellier




La brasure au cuivre se fait à la forge et sert à renforcer le manche. La souplesse du cuivre, donne de la résistance, et l'empêche de s'ouvrir.



3 commentaires:

  1. Les chaussons Vinh, les chaussons...va falloir qu'on te trouve des pompes de tueur!!! Attention, je dis pas, un peu de poésie, tout ça, ok, mais bon les chaussons rose Vinh, non? Bon je sors, oui bouge pas, je sais où est la sortie!!!!
    Fred :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah quoi ? Ca lui va bien non ?

      Supprimer
    2. En tout cas ca apporte une petite touche de couleur bien sympathique dans ces photos ! TOP !

      Supprimer

bonjour , merci de prendre le temps de laisser vos commentaires. Suite à quelques abus (du genre "pas bonjour mais je te critique"), j'ai dû changer le type de formulaire. Vinh