jeudi 24 avril 2014

Vikinaction, le vikin en cuisine...

Comme vous savez, je ne cuisine quasiment qu'avec des vikin...j'ai choisi ce nom en hommage a Ong Kin, bien sûr.
Ceux ci ont été ramenés du Vietnam et me servent de référence, mais je peux dorénavant forger des vikins en modele 250g, 450g, et 1kg. Les deux premiers modeles, servent à émincer, trancher, hacher....tandis que le gros modele ne sert qu'a couper des os.


Mélange de saveurs... Ngo gai, oignons verts, galanga, curcuma, gingembre...tofu...





bambou séché, à faire tremper une nuit, puis cuire 40mn à l'eau bouillante, avant de le faire sauter à l'ail.


tofu mijoté en sauce tomate


mousse au chocolat et tofu soyeux


pour faire des beignets de banane à la vietnamienne, fondants et croustillants, faites une pâte avec simplement moitié farine de blé, moitié farine de riz gluant, et eau.


pas d'oeuf ni lait



résultat garanti !


Préparation de canard sauté à l'ananas


je désosse le canard, puis le fais mariner une nuit avec ail, 5 parfums, nuoc mam, citronnelle hachée.


préparation de "nep cam ruou", du riz complet violet fermenté avec du levain de riz, on est censé obtenir du riz alcoolisé et sucré, en 3 jours.





le lendemain, je fais revenir la viande de canard marinée, avec de l'huile de sésame,


puis j'ajoute l'ananas, et en dernier, un oignon coupé gros pour que les morceaux restent craquants





un peu de poivre, un peu de basilic thailandais, sauce d'huitre, et voilà



un régal, assurément :)



4 commentaires:

  1. appétissant tout ça, merci Vinh... enfin, sauf tes pieds poilus.. ;)
    à quand les stages de cuisine ??

    RépondreSupprimer
  2. Peut être ça manque un petit peu de piment cabri non? :D
    Fred...

    RépondreSupprimer
  3. avec tes pantoufles, armé d'un VIKIN et d'un chien de guerre tu ferais un malheur dans les teens parties !

    RépondreSupprimer
  4. Faut pas trainer ici a l'heure du repas !

    RépondreSupprimer

bonjour , merci de prendre le temps de laisser vos commentaires. Suite à quelques abus (du genre "pas bonjour mais je te critique"), j'ai dû changer le type de formulaire. Vinh