samedi 2 août 2014

gouges à cuir, outils à cuir

Je forge assez souvent des outils à cuir, sur demande. Bien que je ne fasse pas de couteaux à parer de type "Ulu" ou demi lune, on me commande souvent des gouges et des ciseaux droits.





Ici il a fallu se tenir à un cahier des charges précis niveau largeur de tranchant





j'ai pris la photo ci dessous, pour vous montrer les couleurs du revenu résiduel, qui consiste à faire revenir sur le tranchant la chaleur contenue dans la partie non trempée de l'outil. Le revenu, résiduel ou classique, est fortement conseillé, voire indispensable. Il sert à "adoucir" la dureté de la trempe pour rendre le tranchant moins cassant.


grâce au revenu résiduel, on peut adapter la température de revenu selon la nature de l'outil.
Les outils a cuir sont generalement utilisés par des personnes très soigneuses, il vaut mieux donc privilégier la dureté car le tranchant doit etre irréprochable.
















 ci dessous, les deux animaux les plus malheureux du monde




saucisse de couenne grillée, mon péché mignon





6 commentaires:

  1. J'adore cette partie taillanderie ! Superbes outils à main pour un travail de précision du cuir et des peaux.

    RépondreSupprimer
  2. Bises à Uma mais surtout pas à KRO, il me fait trop peur ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Mais qui va faire une grattouille a Kro a lors ?

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    J'ai eu l'occasion d'essayer l'outil plat lors d'un stage dans lequel Ulu était participant. Ce n'est plus de la taillanderie, c'est de la magie!!

    Mich' un futur client (je veux bien cuisiner un truc avant de venir!!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour, merci pour le message, quand vous voulez pour une visite :)

      Supprimer
  5. Bonjour,

    J'ai eu l'occasion d'essayer l'outil plat lors d'un stage dans lequel ''Ulu'' était participant.
    Ce n'est plus de la taillanderie, c'est de la magie.

    Mich' un futur client

    PS : je veux bien cuisiner un truc pour venir vous voir

    RépondreSupprimer

bonjour , merci de prendre le temps de laisser vos commentaires. Suite à quelques abus (du genre "pas bonjour mais je te critique"), j'ai dû changer le type de formulaire. Vinh