lundi 29 octobre 2012

"Bonjour, je m'appele Vinh(...) "


 Bonjour, je m'appele Vinh, et je suis forge addict.

pour aujourd'hui, quelques photos de l'atelier. toujours pas de couteaux finis car j'attends la livraison de mon backstand ! alors pour patienter je forge des lames, des objets, je rattrape quelques commandes.


Comme Léon, j'ai toujours ma plante en pot, qui est ma meilleure amie puisqu'elle ne dit jamais rien. En plus, comme c'est une aloe vera, c'est aussi l'amie des forgerons en cas de brûlure ! (j'ai aussi de l'huile de millepertuis). M'enfin, il a fait -4°C dehors hier, alors je ne suis pas sûr qu'elle va survivre !


S'il y a un gadget qui est vraiment 100% indispensable, c'est cet interrupteur (étanche de préférence) installé au niveau du pied ! Evite de s'électrocuter (comme Ong Kin) lorsqu'on a les mains mouillées, et surtout libère les deux mains lorsqu'on sort un objet imposant ou long de la forge.


et aujourd'hui je vais vous démontrer en images pourquoi je suis "forge addict".

par exemple, j'ai voulu forger une paire de pinces à feu (cheminée, forge ou barbecue) avec branches torsadées.

or, pour torsader une barre d'acier, on croit qu'il suffit de tenir les deux extremités avec deux pinces, et de tourner ! haha, l'acier n'est pas si mou que ça, croyez moi ! même sur des petites sections ce n'est pas évident. Il faut donc tenir un bout dans un étau, et tourner l'autre bout grâce à un petit accessoire dont je ne connais pas le nom (mais qui ressemble à un outil appelé "tourne à gauche").

l'étau, on m'en a prêté un, mais il n'y avait pas de manivelle. Donc, étape 1 pour faire mes pinces à feu, forger une manivelle (comme vous voyez elle est soudée au cuivre)


Maintenant, il faut forger un tourne à gauche (ou à droite) comme ceux ci par exemple :



Mais ils sont trop petits pour la section de la pince.; I faut donc en faire un nouveau avec le carré plus gros.
mais pour faire un trou carré plus gros, il faut un nouveau burin !

Etape 2 : forger un burin adapté, dans un ressort de semi remorque ! j'aime ! Ne pas sous estimer la taille des burins. Plus ils sont gros, plus ils ont de la masse, et donc moins ils chauffent (donc ils détrempent moins vite)


une fois le burin fini et trempé à l'eau, je peux l'utiliser...
et ...

Etape 3 : je peux faire un nouveau tourne à gauche plus gros, adapté sur mesure pour la section de mes pinces


etape 4 : y'a plus qu'à torsader la barre et faire les pinces à feu ! Je vais en faire plusieurs, elles seront à vendre 30 euros. Longueur environ 60 -70cm selon modele, pratiques pour le barbecue, touiller les buches dans la cheminée, ou dans mon cas, deplacer des morceaux de charbon.

seule la courbe est trempée.


alors voilà pourquoi je suis forge addict : parce que quand on veut forger un truc qui sort un peu de l'ordinaire, il faut souvent lui forger un outil exprès, outil pour lequel on aura forgé un burin exprès, burin que l'on aura coupé à chaud avec un autre burin forgé exprès... et... etc ... etc... !!! bref, on s'ennuie jamais (sauf quand on fait toujours les mêmes couteaux en série).

voici par exemple une commande spéciale pour 3 charpentiers traditionnels :

douze clameaux (les plus grands font 85cm de long), qui servent à maintenir les "grumes" au sol, dans lesquels ils équarissent des poutres à la hache. Le genre d'objet impossible à trouver, et qu'ils m'ont donc commandé.


premier essai de couteau avec manche recourbé et légèrement torsadé (je ne suis pas fan des torsades à tout va car ça impressionne les gens alors que c'est plus facile à faire que forger une pointe basique).
Il est à réserver, il sera fini lorsque le backstand arrivera.
Il est très léger car c'est une lame de cuisine fine.


avec une telle lumiere dans cet atelier, on ne peut que trouver l'inspiration ! je suis vraiment content du résultat car un atelier qui vous plaît ça incite à bosser.... même le dimanche ! depuis deux semaines je forge sept à huit heures par jour, sept jours sur sept.


mercredi 24 octobre 2012

Shopping day...

Hello, eh oui pas beaucoup de nouvelles, car dejà cinq jours que je n'ai pas touché à mon marteau!
M'enfin c'était pour la bonne cause : j'ai couru un peu partout pour récupérer des choses pour ma forge : bois, charbon (j'ai négocié pour me faire livrer une tonne), acier, fer, accessoires, etc etc...

Dès demain, la forge chauffera de nouveau, non mais !


 tout d'abord je suis allé faire mes courses a 45mn de chez moi. non, pas à carrouf, super U ou autre... non non, je suis allé dans un garage "super lourds" (gros semi remorques)
Bien m'en a pris ! Le patron était sympa, et bien que très occupé, il m'a autorisé à aller fouiller dans l'énorme tas de ferraille de toutes sortes, et récupérer ce que je voulais.

A vrai dire, je n'ai eu qu'à me baisser pour prendre ce que je cherchais : des énormes lames de ressort de semi remorques....

250kg d'acier dans la voiture, ça pèse ! Je repasserai plus tard pour prendre une bonbonne à air comprimé pour faire un bac de trempe.


 Certaines sont énormes, très larges (12cm) et très épaisses (jusqu'à 4cm! )


En premier plan, une pince à feu (charbon ou cheminée) que j'ai forgée. j'en ferai plusieurs modèles, à vendre sur les marchés.


en comparaison, l'épaisseur d'un couteau standard (3mm)  !
Les lames d'épaisseur normale (1cm) serviront à faire des couteaux,
celles plus épaisses serviront à faire des machettes,
et les "maousse" serviront à faire des burins géants et des haches.


Celles ci sont des moyennes, de 2cm d'épaisseur.
Je vous rappele que ces remorques supportent des charges jusqu'à 38 tonnes (13 tonnes par essieu) pour certaines d'entre elles !
alors, pas étonnant que cet acier soit hyper dur mais surtout très flexible (d'où les lames de cuisine flexible et très résistantes)!


en effet, acier récupéré ne signifie pas mauvaise qualité, au contraire.
L'acier ressort est utilisé dans le monde entier par les forgerons, de par sa solidité et sa résilience. Je continue donc dans cette voie que m'a enseigné Ong Kin.
De toute façon, les barres d'acier coutellerie ne conviennent pas dès lors qu'on veut forger des objets hétéroclites (pelles, rateaux, outils larges, etc).
Acheter une barre déja calibrée à 3cm de large et 3mm ou 5mm d'épaisseur, ça ne m'intéresse pas...parce que si on tape pas dessus, il n'y a pas de fun.


Il est beaucoup plus marrant de partir d'un truc énorme (tel ce jeu complet de lames, qui pèse 50kg), tout couper à la forge (au burin) et faire le couteau de la taille que l'on veut, sans limites, sans machines. Je vous rappele qu'avec Ong Kin on avait forgé des couteaux dans des rails de chemin de fer...


Cet énorme ressort hélicoidal, me servira à forger des burins de coupe (forge), des burins pour faire les oeillets, des burins à pierre, etc.



en comparaison avec un ressort "normal".


cet axe de transmission poids lourd, me servira à faire des marteaux de forge.
(pour ça, faut déjà que je forge les burins et les pinces qui vont avec)


50mètres de fer à béton de tous diamètres (en fait un acier plus dur que le fer normal, qui est utilisé pour des outils, objets de déco, utilitaires, serpettes, pelles, clameaux...) , 250kg de lames de ressort (couteaux, machettes, ciseaux à bois heav duty, haches, pelles), et des ressorts hélicoidaux pour faire des burins, ciseaux à bois, gouges, pinces de forge.


Autant il ne sert a rien d'avoir plein de pinces (contrairement à ce qui se dit), autant les burins sont importants, d'autant qu'il faut toujours en avoir de rechange. Ils sont trempés en sélectif à l'eau, et servent à couper, percer, former... à chaud.


en haut l'étagère des objets en cours de forge (de gauche à droite : machette, pinces, pelle, couteaux, planes)
au milieu, les objets finis (couteaux),
en bas les burins.


Je suis tombé par hasard sur une foret avec des génévriers très gros et sciés depuis belle lurette (?), et d'autres morts sur pied.
D'ou l'intéret de toujours avoir une (ou deux) hache dans son coffre.
J'ai aussi récupéré un très gros morceau d'IF, sec de 15 ans. super !



chataignes grillées, avant de bosser...


a moins que vous préfériez du ressort ! bon appétit !



mercredi 17 octobre 2012

Message aux anonymes

Bonjour,
de plus en plus je reçois des commentaires "anonymes" notamment pour des conseils de forge etc...
mais sans votre email, je ne peux vous répondre !
je vous invite donc à m'envoyer directement un mail à forgedecaractere@gmail avec vos questions/remarques.
A bientôt
vinh

mardi 16 octobre 2012

Nouveaux ciseaux a bois, et pointes forgées

Allez, voilà les derniers-nés dans la forge au charbon .
Au marché de l'artisanat, les gens ont noté que le stand était fait de toutes sortes d'objets forgés et pas seulement des couteaux ! ça tombe bien, c'est exactement ce que je cherche.

Voilà deux ciseaux à bois, forgés dans des ressorts de 4x4, trempe sélective à l'eau, et manche roulé soudé à l'argile et au cuivre (quelque chose que j'ai appris au Vietnam et que je n'ai pas pu faire ici tant que je forgeais au gaz car il faut quasiment atteindre la température de soudure de l'acier de 1300°C)



Détail de la soudure au cuivre. Par capillarité le cuivre se deplace aussi instantanément sur les côtés du manche roulé, c'est très joli une fois patiné !
Il ne restera plus qu'à leur sculpter deux manches dans un bois bien dur, comme du buis par exemple.


trois piques forgées et trempées, pour faire les pointes de votre baton de randonnée (ou bâton magique de Gandalf, dans mon cas). Un trou sera percé pour pouvoir y mettre un rivet/vis.
J'ai testé le mien en forêt et sur la caillasse, c'est du costaud.


Ici aussi, soudure au cuivre et argile.



On peut aussi faire des soudures au laiton, j'ai un stock de douilles que j'ai ramassées sur le désert mauritanien, je vais les couper pour les utiliser en soudure.



le cuivre est réellement soudé avec l'acier, il n'est pas simplement collé en surface.
Dans le cas des manches roulés, ça les renforce et évite qu'ils bougent.


Thor... et les autres

 Allez, aujourd'hui, un petit tour à l'atelier voir ce qui s'y passe !

tout d'abord j'ai reçu un nouveau marteau. D'un état exceptionnel (il est tres dur de trouver des marteaux d'occasion qui sont en parfait état), il pèse 4,7kg et apparemment c'est un marteau à garnir géant.
L'état de la panne et de la table sont parfaits. Une aubaine.


Je l'ai baptisé Thor, puisque ce sera le marteau des stagiaires (marteau à deux mains), avec la panne inversée par rapport aux miens, on pourra donc forger à trois ! (pour forger à trois, il faut deux marteaux avec panne identique, et un troisième à panne inversée).

Thor, parce que de toute façon, l'apprenti aura toujours Thor, quoiqu'il arrive, et j'aurai le dernier mot !


a marteau maousse, il faut un manche adapté. Hop, ni une ni deux, j'ai pioché dans mon stock de bois et j'ai sorti un joli morceau de frêne presque droit. Enfin un gros morceau, en fait, qui faisait 20cm de diamètre.


Comme d'habitude, après l'avoir fendu en quatre, éliminé le coeur, puis fait pas mal de copeaux à la machette et de sciure, voilà le manche terminé !


 Il viendra donc prendre place à côté du reste de mes outils :

a droite la pince d'Ong Kin, a gauche ma pince "Mylord", forgée ici mais encore plus costaud (au moins 1,5kg la pince)



Le systeme "encastré" et sans rivet, est vraiment super.


pour forger au charbon, 45cm semble un minimum, et 50 c'est mieux.


cette forme de machoire peut tenir à peu pres n'importe quoi, du fer rond, du plat, du carré, du gros, du petit, du fin...


Les 4 frères (manque thor sur la photo)


  • charles, petite masse de 7kg, pour la coupe au burin
  • la masse de 3kg pour forger à deux, forgé avec Ong Kin dans une transmission de camion
  • mon marteau universel, forgé dans une transmission de camion par Ong Kin et cô Huyen (un bébé de 2,5kg)
  • et enfin le petit marteau à riveter, d'1kg, utilisé pour mater les rivets et faire des finitions à plat.



deux paires de pinces en cours de forge, dans des ressorts de 4x4


morceaux de brique réfractaire, que je mets sur le fond du foyer, pour moduler l'arrivée et la direction de l'air.
Ils finissent par fondre et se souder ensemble, et alors on les remplace. Méthode Ong Kin.


Chauffe d'un morceau de fer à béton de 20mm et 2mètres de long, posé sur le tranchet de l'enclume.



je l'ai coupé à 20cm de long.. pour faire...une pelle à charbon (eh oui, je n'aime pas acheter mes outils)


Forge du manche roulé


voila le manche roulé.


Puis, il faut élargir le fer à béton pour faire la pelle.
Elle n'est pas encore finie, je devrais arriver à l'élargir du double.