pour aujourd'hui, quelques photos de l'atelier. toujours pas de couteaux finis car j'attends la livraison de mon backstand ! alors pour patienter je forge des lames, des objets, je rattrape quelques commandes.
Comme Léon, j'ai toujours ma plante en pot, qui est ma meilleure amie puisqu'elle ne dit jamais rien. En plus, comme c'est une aloe vera, c'est aussi l'amie des forgerons en cas de brûlure ! (j'ai aussi de l'huile de millepertuis). M'enfin, il a fait -4°C dehors hier, alors je ne suis pas sûr qu'elle va survivre !
S'il y a un gadget qui est vraiment 100% indispensable, c'est cet interrupteur (étanche de préférence) installé au niveau du pied ! Evite de s'électrocuter (comme Ong Kin) lorsqu'on a les mains mouillées, et surtout libère les deux mains lorsqu'on sort un objet imposant ou long de la forge.
et aujourd'hui je vais vous démontrer en images pourquoi je suis "forge addict".
par exemple, j'ai voulu forger une paire de pinces à feu (cheminée, forge ou barbecue) avec branches torsadées.
or, pour torsader une barre d'acier, on croit qu'il suffit de tenir les deux extremités avec deux pinces, et de tourner ! haha, l'acier n'est pas si mou que ça, croyez moi ! même sur des petites sections ce n'est pas évident. Il faut donc tenir un bout dans un étau, et tourner l'autre bout grâce à un petit accessoire dont je ne connais pas le nom (mais qui ressemble à un outil appelé "tourne à gauche").
l'étau, on m'en a prêté un, mais il n'y avait pas de manivelle. Donc, étape 1 pour faire mes pinces à feu, forger une manivelle (comme vous voyez elle est soudée au cuivre)
Maintenant, il faut forger un tourne à gauche (ou à droite) comme ceux ci par exemple :
Mais ils sont trop petits pour la section de la pince.; I faut donc en faire un nouveau avec le carré plus gros.
mais pour faire un trou carré plus gros, il faut un nouveau burin !
Etape 2 : forger un burin adapté, dans un ressort de semi remorque ! j'aime ! Ne pas sous estimer la taille des burins. Plus ils sont gros, plus ils ont de la masse, et donc moins ils chauffent (donc ils détrempent moins vite)
une fois le burin fini et trempé à l'eau, je peux l'utiliser...
et ...
Etape 3 : je peux faire un nouveau tourne à gauche plus gros, adapté sur mesure pour la section de mes pinces
etape 4 : y'a plus qu'à torsader la barre et faire les pinces à feu ! Je vais en faire plusieurs, elles seront à vendre 30 euros. Longueur environ 60 -70cm selon modele, pratiques pour le barbecue, touiller les buches dans la cheminée, ou dans mon cas, deplacer des morceaux de charbon.
seule la courbe est trempée.
alors voilà pourquoi je suis forge addict : parce que quand on veut forger un truc qui sort un peu de l'ordinaire, il faut souvent lui forger un outil exprès, outil pour lequel on aura forgé un burin exprès, burin que l'on aura coupé à chaud avec un autre burin forgé exprès... et... etc ... etc... !!! bref, on s'ennuie jamais (sauf quand on fait toujours les mêmes couteaux en série).
voici par exemple une commande spéciale pour 3 charpentiers traditionnels :
douze clameaux (les plus grands font 85cm de long), qui servent à maintenir les "grumes" au sol, dans lesquels ils équarissent des poutres à la hache. Le genre d'objet impossible à trouver, et qu'ils m'ont donc commandé.
premier essai de couteau avec manche recourbé et légèrement torsadé (je ne suis pas fan des torsades à tout va car ça impressionne les gens alors que c'est plus facile à faire que forger une pointe basique).
Il est à réserver, il sera fini lorsque le backstand arrivera.
Il est très léger car c'est une lame de cuisine fine.
avec une telle lumiere dans cet atelier, on ne peut que trouver l'inspiration ! je suis vraiment content du résultat car un atelier qui vous plaît ça incite à bosser.... même le dimanche ! depuis deux semaines je forge sept à huit heures par jour, sept jours sur sept.