mardi 16 octobre 2012

Nouveaux ciseaux a bois, et pointes forgées

Allez, voilà les derniers-nés dans la forge au charbon .
Au marché de l'artisanat, les gens ont noté que le stand était fait de toutes sortes d'objets forgés et pas seulement des couteaux ! ça tombe bien, c'est exactement ce que je cherche.

Voilà deux ciseaux à bois, forgés dans des ressorts de 4x4, trempe sélective à l'eau, et manche roulé soudé à l'argile et au cuivre (quelque chose que j'ai appris au Vietnam et que je n'ai pas pu faire ici tant que je forgeais au gaz car il faut quasiment atteindre la température de soudure de l'acier de 1300°C)



Détail de la soudure au cuivre. Par capillarité le cuivre se deplace aussi instantanément sur les côtés du manche roulé, c'est très joli une fois patiné !
Il ne restera plus qu'à leur sculpter deux manches dans un bois bien dur, comme du buis par exemple.


trois piques forgées et trempées, pour faire les pointes de votre baton de randonnée (ou bâton magique de Gandalf, dans mon cas). Un trou sera percé pour pouvoir y mettre un rivet/vis.
J'ai testé le mien en forêt et sur la caillasse, c'est du costaud.


Ici aussi, soudure au cuivre et argile.



On peut aussi faire des soudures au laiton, j'ai un stock de douilles que j'ai ramassées sur le désert mauritanien, je vais les couper pour les utiliser en soudure.



le cuivre est réellement soudé avec l'acier, il n'est pas simplement collé en surface.
Dans le cas des manches roulés, ça les renforce et évite qu'ils bougent.


1 commentaire:

bonjour , merci de prendre le temps de laisser vos commentaires. Suite à quelques abus (du genre "pas bonjour mais je te critique"), j'ai dû changer le type de formulaire. Vinh