lundi 23 décembre 2013

Stages de forge et de coutellerie, formation

Bonjour à tous,
un petit rappel, pour vous prévenir que tous les créneaux de stages de printemps 2014 (à savoir 14 stages d'une semaine chacun) sont déjà réservés , ainsi que la premiere semaine de septembre.
je vous invite donc à me contacter TRES vite pour réserver vos stages de l'automne.
A bientôt !
vinh

forgedecaractere@gmail.com



Après un apprentissage de forge traditionnelle de cinq mois au Vietnam, je suis maintenant installé à mon compte, en Lozère. Agé de 29 ans, je réalise vos outils et couteaux sur mesure, mais j'organise également des stages pour les personnes désirant apprendre les bases de la forge.



Les stages sont à l'image de ce qui m'a été inculqué, à savoir, privilégier le marteau et réduire l'usinage au possible. Pas de formation "backstand" chez moi, priorité est donnée à l'apprentissage et à la maitrise de votre marteau et de vos paires de pinces (ce qui n'empêche pas, évidemment, de faire les étapes d'un couteau de A à Z jusqu'aux finitions).

Les stages sont sur mesure, entièrement adaptés selon les souhaits du stagiaire (sauf s'il veut apprendre à forger quelque chose qui est trop difficile pour un débutant, du genre marteau ou hache à oeillet). Par exemple, vous pouvez tout aussi bien repartir avec un couteau entièrement fini, qu'avec 3 couteaux  à assembler chez vous, ou même une pioche pour votre jardin. 
Situé en lozère, l'atelier comprend 2 forges à gaz et 2 forges à charbon, et on peut tout autant apprendre à y forger une lame à poisson de 1mm, que des outils à bois ou un couteau de chasse...entre autres.


Le tarif comprend l'utilisation de l'ensemble du matériel de l'atelier, ainsi que les consommables (charbon, gaz, acier). Un supplément peut être demandé si le stagiaire souhaite forger de tres gros outils (10euros le sac de charbon supplémentaire), ceux ci nécessitant beaucoup plus de charbon. Le matériel de sécurité pour l'utilisation des machines, est fourni.

Stage de 5 jours : 130 euros par jour.

Le stagiaire repart bien entendu avec les objets qu'il a forgés.

n'oubliez pas qu'il n'y a aucun niveau requis ! Vous êtes là pour apprendre, et même si vous n'avez jamais tenu un marteau, ou au contraire si vous forgez déjà en loisir depuis plusieurs années, le stage sera adapté à vos aptitudes.

un hébergement est possible en chambre d'hote à 50metres de l'atelier.

Les réservations doivent se faire au plus tôt, me contacter à forgedecaractere@gmail.com

Mais puisque des photos valent mieux qu'un long discours, voici quelques photos des stages ; comme vous le verrez, la bonne humeur est obligatoire.


Beaucoup de stagiaires viennent aussi apprendre à y forger une paire de pinces vietnamiennes ou des burins de forge, les premiers outils nécessaires pour leur futur atelier. Mais attention, il faut prévoir minimum 1jour 1/2 pour un débutant.


 Machettes forgées lors d'un stage.


Apprendre à utiliser un burin de coupe  pour couper à chaud.




Forger un outil sur mesure, ici une demi-bisaigue pour charpentier.


apprendre l'usinage au backstand, mais aussi l'aiguisage à la pierre, la découpe des plaquettes, le choix du bois...


Le stagiaire forge évidemment tout seul, sauf pour de tres gros objets.
Une séance de forge à deux, est systématiquement prévue le premier jour de stage.
(Mais attention, après on y prend goût)


Plane forgée pour charpentier.



Le stagiaire apprendra également à forger a deux, voire à trois, a la fois en tant que frappeur, et en tant que maitre de forge.



Trempes à l'huile, à l'eau, et revenus dans la neige ou la fameuse flaque chère a Ong Kin...



Exemple d'objets forgés (et ramenés) par Pierre Lunaire lors de son stage de 7 jours.


Il ne faudra pas avoir froid aux yeux


Les différents objets seront testés sur place.


En terme de couteaux, ma spécialité est les couteaux de cuisine traditionnels vietnamiens.


vous pourrez aussi apprendre à faire des étuis...


et des manches roulés.


Mais forger des marteaux ou des haches ne sera possible que si vous maitrisez déjà plus que les bases.







Une seule règle pour ces stages : quelles que soient les difficultés (et il y en aura!), il est interdit de se décourager sous peine de sanction sévère (coup de marteau sur l'orteil)

Mais attention, il y a un bémol à ces stages : vous risquez de ne plus vouloir repartir !


Merci de faire passer cette page à vos amis, votre page facebook, vos blogs... etc.


forgedecaractere@gmail.com

a noter que en dehors des stages,  les visites de l'atelier sont les bienvenues (sur rdv).

3 commentaires:

  1. Ben, môa si ça n'avait été possible j'aurais pris apprentissage à la Vinh, zistwar d'avoir un diplôme un jour koi! Bonnes fêtes à toi Vinh et à très bientôt de tes niouzes!!!
    Fred...

    RépondreSupprimer
  2. J'aimerai bien venir .. mais faut attendre que le fiston grandisse !!

    RépondreSupprimer
  3. Salut ! Super blog, super métier... et avec la bonne humeur ! Peut-être qu'on se verra un jour, pour un stage qui sait ? Bonne continuation.
    Norman.

    RépondreSupprimer

bonjour , merci de prendre le temps de laisser vos commentaires. Suite à quelques abus (du genre "pas bonjour mais je te critique"), j'ai dû changer le type de formulaire. Vinh