jeudi 17 mai 2012

Entretien du manche de couteau


Je ne traite pas les bois utilisés pour mes manches de couteau. Je me contente de les poncer avec un papier de verre très fin, puis j'y applique de l'huile d'olive.

Mais un ami m'a passé la recette idéale et naturelle pour bien entretenir vos manches.

Prenez un petit bloc de cire d'abeille pure, et faites le fondre dans de l'huile végétale.
Pour le pot qui est sur la photo, j'ai mis environ 250ml d'huile de tournesol, et le quart du bloc de cire que l'on voit sur la photo.

Il faut alors mélanger et attendre que le mélange liquide refroidisse et se solidifie. c'est étonnant comment la cire solidifie l'huile !
Niveau proportions, selon julien, il faut tester . Selon que l'on préfère une "crème" facile à étaler, ou bien un bloc plus solide et moins "collant" au toucher (ce dernier tient mieux sur le bois).

Voilà, il suffira de cirer le bois de temps en temps avec cette préparation naturelle et qui sent bon le miel!
Evidemment, cela protège aussi de l'humidité, mais dans tous les cas il ne faut jamais tremper vos manches dans l'eau - ennuis assurés. 

1 commentaire:

  1. Perso, j'aime la méthode des Anciens qui consiste à récupérer entre 2 doigt le gras sur la lame (après la découpe d'un saucisson par exemple) et de frotter les doigts sur le manche! c'est une bonne méthode je trouve ;)
    http://couteaux.xooit.fr/t127-Entretien-de-nos-lames.htm (4 pages)

    RépondreSupprimer

bonjour , merci de prendre le temps de laisser vos commentaires. Suite à quelques abus (du genre "pas bonjour mais je te critique"), j'ai dû changer le type de formulaire. Vinh