jeudi 10 mai 2012

ilé où le Lulu?

Ulu, ulu...ça me disait quelque chose. Quand thomas a fait le sien, j'ai trouvé le concept marrant.
J'ai regardé un peu sur internet les vrais ulus...le vrai est en demi cercle, avec deux renfoncements très prononcés (là ou le tranchant s'arrête).
Mais ça me semblait difficile à faire à la forge. 

J'ai donc fait ma version perso du Ulu, (donc on ne l'appelera pas Ulu car c'est peut être déplacé) : le Lulu.
L'idée c'était plutôt comme un exercice de forge, pour faire un ulu uniquement au marteau sans l'aide du backstand.
je pense que pour le prochain, je pourrai me debrouiller pour faire un demi cercle plus rond et plus "haut".


Je l'ai forgé à partir d'un rectangle de ressort que j'ai coupé en deux pour former un triangle.
Le manche est en buis. Je l'ai fait en forme de goutte d'eau, très épais pour une bonne prise en main.
Le ricasso est renforcé, comme d'habitude. Longueur totale 12cm, épaisseur sur la lame 1/2mm, sur le ricasso 6mm, et sur la semelle 2mm.


Ce couteau outil peut, apparemment, être utilisé dans n'importe quelle position.
Le vrai Ulu a le manche perpendiculaire  (comme un T). J'essayerai d'en faire un.


Il est aiguisé intégralement sur toute la partie arrondie.


Pour changer, j'ai mis trois rivets.


Un Lulu peut servir de cutter "intégral",
de gouge pour raboter, planer ou écorcer le bois,
de couteau pour ciseler les herbes (dans la taille au-dessus),
et probablement d'autres utilités ! Chasser le requin, peut être (ou mieux, le mégalodon)


A vendre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

bonjour , merci de prendre le temps de laisser vos commentaires. Suite à quelques abus (du genre "pas bonjour mais je te critique"), j'ai dû changer le type de formulaire. Vinh