mardi 20 mai 2014

Test de solidité d'un couteau forgé à manche roulé

Comme ce couteau ne me plaisait pas, j'ai cassé la lame dans l'étau pour voir la taille du grain...
eh bien, en trempe sélective et sur un couteau aussi fin (2mm), quasiment impossible de le casser, il a fallu le tordre dans tous les sens...


le grain était très fin, comme prévu


ensuite, comme des lecteurs m'ont fait part de leurs doutes sur la solidité d'un manche roulé par rapport aux manches plate semelle, on a fait un petit test....


on a roulé dessus en 4x4, plusieurs fois.




la section, le diametre et la forme, ne bougent pas. normal, d'autant plus que le manche est brasé au cuivre, comme tous mes couteaux.


a noter que ce manche roulé ne fait qu'un milimetre d'épaisseur.



et voila une vidéo test, pour que vous puissiez voir le test réel :
https://www.youtube.com/watch?v=RGetJ2NZH5M

1 commentaire:

bonjour , merci de prendre le temps de laisser vos commentaires. Suite à quelques abus (du genre "pas bonjour mais je te critique"), j'ai dû changer le type de formulaire. Vinh