vendredi 20 mai 2011

Fabrication d un manche de hache en chataignier



Hello,
J'avais trouvé cette grosse tête de hache rouillée à la déchetterie et Fabrice me l'a nettoyée à la polisseuse...c'est une belle pièce intacte de marque Brett.
Bref, restait à faire un manche dans le même style de fabrication artisanale...
J'ai donc trouvé un morceau de chataignier mort, ni trop sec ni trop vert...
Tout d'abord il faut trouver un morceau comportant un noeud, (là où on enfoncera la tête), d'au moins 12-15cm de diamètre (même si le diamètre final sera de 4cm...).
Ici on le voit à côté du manche industriel
Tout le travail a été fait manuellement, sans l'aide d'aucune machine. Une petite hache malienne a été utilisée, ainsi qu'une "plane" pour aplanir le tout.
Il faut donc , patiemment, affiner le bois avec la petite hache, en gardant la partie "noeud" intacte pour l'instant.
Puis, on affine la partie destinée à recevoir la tête. Ici c'est une section plate un peu triangulaire.
A chaque fois, on ajuste par petits coups de hache pour que la tête s'enclenche parfaitement.
Au final, on se retrouve donc avec un manche 3 ou 4 fois plus fin que le morceau de départ.
Il faut ensuite tout aplanir, puis j'ai cousu deux morceaux de cuir aux endroits où l'on tiendra le manche .
Il restera à passer tout ça au papier verre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

bonjour , merci de prendre le temps de laisser vos commentaires. Suite à quelques abus (du genre "pas bonjour mais je te critique"), j'ai dû changer le type de formulaire. Vinh