dimanche 4 novembre 2012

L'enclume, l'étau et le forgeron

C'est l'histoire d'un petit forgeron à qui il manquait un étau pour compléter son atelier !
cela fait trois mois que j'en cherchais un (ils se négocient entre 50 et 100eur sur le net) mais souvent il faut aller le chercher très loin...


et finalement, par pur hasard, je n'ai pas eu à chercher bien loin : le voisin de la maison attenante, m'a donné un authentique étau de forgeron, qui appartenait à un ferronnier.

contre toute attente, il est complet et en parfait état y compris les machoires (ce qui est assez rare)
c'est un vrai étau de forgeron qui peut tourner sur son axe (pratique).


ça pèse son poids...

on l'a enterré de 30cm dans le sol, puis boulonné sur le billot de l'enclume. Billot de 160kg lui-même enterré de 35 ou 40cm...plus l'enclume par dessus : cet étau ne bouge pas d'un pouce !

On a du utiliser une sangle à cliquet pour le tenir en force contre le billot pour pouvoir le boulonner.


et voià, c'est fixé !
Un étau n'est pas obligatoire dans un atelier de forge mais enfin c'est quand même bien pratique surtout (c'est mon cas) lorsqu'on bosse tout seul la majorité du temps.
en effet j'aimerais bien avoir trois bras, mais ce n'est pas le cas.



Il me manque juste une servante ! Enfin heu pas de confusion, je parle bien d'une servante à rouleau, qui est une sorte de trepied avec un rouleau, et sur lequel on fait glisser les barres longues (dès que ça dépasse 1,50m, c'est pas facile à tenir).


J'ai forgé une paire de pinces exprès pour tenir les futurs marteaux et haches.
Il faut une machoire à ouverture large et une forme spéciale.


Modèle encastré sans rivet, comme d'habitude.





et ici c'est une pince à feu classique pour le barbecue ou la cheminée.
réservez les vôtres (30euros avec manches torsadés), c'est de saison.

 

L'atelier est dorénavant fonctionnel pour accueillir des stagiaires en forge (gite et couvert en option sur place). Déjà deux sessions réservées. Je vous en parlerai très bientôt en détail.

1 commentaire:

  1. bonjour et felicitations pour l agencement de ton atelier,tu fais un vrai travail dans un vrai endroit, ce que la majorité des gens ont perdu ,bien cordialement francois

    RépondreSupprimer

bonjour , merci de prendre le temps de laisser vos commentaires. Suite à quelques abus (du genre "pas bonjour mais je te critique"), j'ai dû changer le type de formulaire. Vinh