dimanche 17 juin 2012

Chut, on tape...

Dimanche. Comme tous les dimanches, je ne forge pas pour ne pas déranger le village... alors parfois je fais du labo, ou bien je vais à la pêche... Mais ce matin, on est allés au vide grenier, et on a trouvé des trucs marrants.

Donc, j'ai acheté trois boites d'aspirines en alu (enfin deux en alu et l'autre en je ne sais quoi, inox? y'avait encore les aspirines dedans). J'vous dis pas pour quoi faire, c'est une surprise... on va se marrer. (suite demain).

Et puis, une boite en bois, qui servait à ranger un coupe choux (rasoir). elle servira de boite pour un futur couteau.

Ensuite, trois boites en os, que le type avait ramenées d'Indonésie il y a assez longtemps (parait que maintenant c'est plus cher). Elles sont gravées, c'est très joli ! J'y insèrerai un morceau de bois dur ( ca va etre cotton à ajuster) puis.... une lame sur soie, et une garde ! ça promet !  Pour changer, ça fera quelques lames "collection"... Qu'en pensez vous?


et enfin, et pas des moindres, j'ai déniché ce marteau de forge, à... DEUX EUROS ! incroyable! 
souvent y'a des vieux marteaux, de forge ou pas, mais dans 99%des cas ils sont un peu pourris, ou cassés, abimés, mal équilibrés, ou bien pire, détrempés...


Ensuite, l'apres midi j'ai fait un nouveau manche (plus épais, plus costaud) pour la machette, avec du chataignier que j'avais coupé il y a deux ans.
Ma mini gouge/plane me sert bien pour sculpter le bois.


Apres, j'ai nettoyé le marteau , sans excès, mais en polissant bien les deux extremités car le moindre défaut (rayure par ex) peut se voir "imprimé" sur les lames qu'on forge (ça nous est déjà arrivé).
En fait, il n'était pas abîmé DU TOUT.
Ce qui est bizarre, c'est que ce style de marteau est semblable aux marteaux de forge américains. Mais le bonhomme m'a dit qu'il était "livré" avec les tracteurs, de Russie où il est allé... mystere? alors, marteau "spécial" pour les utilisateurs de tracteur???? Qui saura me dire?


Parce que quel domaine aurait besoin d'une extrémité "type olive" (à droite), qui est exactement la forme des marteaux à riveter les couteaux?
je n'arrive pas à lire l'inscription qu'il y a sur le côté...


en tout cas, hormis la rouille extérieure, le marteau est comme neuf.


Je lui ai fait un manche tout neuf, en chataignier.



C'est exactement ce que je cherchais depuis quelques mois, un marteau un peu léger (il fait à peine plus d'1kg), pour faire de petites choses, et aussi faire des finitions. J'utilise mon marteau de 2,4kg pour 99% des cas, sauf pour les finitions sur de petits objets (décapsuleurs, porte clés...). J'espère bien me servir de celui ci.



en tout cas ces boites sont magnifiques :)



 

3 commentaires:

  1. Pour moi, ce marteau est un marteau à décheniller les chars. J'en ai vu un marqué Made IN USA.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, le vendeur m'avait effectivement dit que c'était utilisé pour les chars et tracteurs :)
      on en trouve beaucoup de ce type (ball pein) aux us :)

      Supprimer
  2. http://ecatalog-mob.maqprint.fr/produit.php?pro_id=262
    c'est tout simplement un marteau anglais à boule.

    RépondreSupprimer

bonjour , merci de prendre le temps de laisser vos commentaires. Suite à quelques abus (du genre "pas bonjour mais je te critique"), j'ai dû changer le type de formulaire. Vinh