mercredi 20 juin 2012

Les deux frères noir et cuivre

Noir, noir, je voulais faire des lames brutes de forge (comme d'habitude, vous me direz...) sans nettoyage, sans ponçage autre que sur l'émouture. Donc, tout au marteau...et pas de ponçage sur la partie haute de la lame. Parce que on utilise une bande "à calamine" tellement usée que elle n'enleve plus la calamine, d'où le rendu gris-noir-blanc aléatoire et bof... alors autant ne pas l'utiliser, dans certains cas de figure, ca fait presque plus propre en noir....................................................

Bref, ce sont deux couteaux de cuisine, et un nouvel essai pour moi : montage sur soie haute "à la sauvage", comme les quelques couteaux qu'on avait faits avec Ong Kin (en se basant sur un couteau japonais industriel que quelqu'un nous avait amené).

Pour la petite histoire, on m'en avait fait un, sur lequel j'avais longuement travaillé le manche, la bague, la lame...et que finalement Ong Kin a vendu au premier venu !...
Alors voilà ma revanche...


Ceci n'est pas une plaquette de chocolat, c'est une lame de ressort que j'ai pré-découpée au burin. Eh oui, un seul de ces petits morceaux peut faire une lame de 25cm de long.



Ici, je dégrossis un manche en chataignier



Puis, j'insère le manche dans une bague de cuivre ou laiton (avec Ong Kin on a même fait des bagues avec des douilles de la guerre, tout comme d'ailleurs on a fait des couteaux dans une coque d'obus)

Faut avoir peur d'insérer le manche sauvagement. C'est le but.



Entre temps, margot m'a demandé de faire un machin pour ranger le tuyau d'arrosage; Pratique.



Ces couteaux ne font que 75 grammes, malgré leur longueur : 29cm pour le plus long.
Celui en forme de S convient pour les filets de poisson, la charcutaille. L'autre, lame plus droite mais toujours fine, est parfait pour la cuisine, la viande, les légumes, le poisson...

  





  

Le test de la flexibilité



Même avec un doigt.






Les manches sont en chataignier "vinaigré".



et dire que un petit morceau d'acier comme ça, peut faire une longue lame...



Pour le pain à l'huile d'olive de ce soir, je sais pas si j'utilise un couteau fin,


ou bien une machette...

Ces 4 couteaux sont à vendre, en partant du haut : 80euros, 110 euros, et 100 euros les modeles sur soie.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

bonjour , merci de prendre le temps de laisser vos commentaires. Suite à quelques abus (du genre "pas bonjour mais je te critique"), j'ai dû changer le type de formulaire. Vinh