vendredi 17 août 2012

Couteau outdoor et étui en chêne

Voilà mon petit dernier, un couteau outdoor heavy duty...
Je n'ai pas les dimensions en tête (ben oui j'ai vendu la règle forgée...snif), mais c'est un couteau assez massif avec une semelle assez épaisse.

J'ai fait le manche en chêne vert, un bois très courant dans notre région, que l'on utilise entre autres comme bois de chauffage. Ceci est un très beau morceau, avec un effet "peau de léopard", vous ne trouvez pas?

Bref, à gros couteau autant faire un étui conséquent, et j'ai décidé de le faire en ...chêne.
 

Cela faisait longtemps que je navais pas fait d'étui en bois ou en os.
J'ai forgé des gouges demi rondes exprès pour sculpter les étuis car mon ciseau à bois "plat" est moins adapté pour creuser.


Le plaisir de travailler avec ses propres outils... "priceless".

J'ai donc découpé deux plaquettes de chêne. ce chêne est tellement dur qu'il a été très difficile à scier, que ce soit à la main ou bien à la scie à ruban.

Puis, on trace les contours de la lame, et on les creuse dans l'épaisseur voulue (équivalente à l'épaisseur de la lame divisée par deux, plus 1mm de marge)



voilà le côté extérieur




J'ai nettoyé la lame dans du vinaigre, ça enlève bien les impuretés et donne un nouveau "rendu".
De plus, la ligne de trempe est bien visible à l'oeil nu (malgré le polissage), et ressortira de manière flagrante dès la premiere utilisation du couteau sur des aliments.


Sur la photo on ne la voit pas, mais "en vrai" elle ressort bien.
Trempe sélective à l'eau.


Ici le côté "peau de léopard".


 Une fois l'étui ajusté, il faut coller du cuir à l'intérieur pour amortir, et que le couteau soit bien "serti" dans l'étui. Si on ne met que du bois, on risque la casse si le couteau force trop à l'intérieur. Le tout étant de trouver l'épaisseur de cuir qui correspond.


Un peu de colle epoxy, et hop.
C'est terminé.


Je trouve que le couteau et l'étui ont une allure générale de requin, c'est pourquoi j'avais gardé cet "oeil" qui correspond à un noeud du bois.


 Bien entendu, les étuis en bois sont souvent épais. question de goût...J'aurais pu l'affiner plus mais je me suis dit que je le garderai de la même épaisseur que le manche, vu du dessus.




Le bourrelet en bois donne un bon appui pour sortir le couteau.


grace au cuir intérieur, le couteau se cale bien, pas besoin de cordelette pour maintenir.



A vendre 170euros, avec l'étui et la pierre.
Guillochage si vous le désirez.


Work in progress : machette des bois.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

bonjour , merci de prendre le temps de laisser vos commentaires. Suite à quelques abus (du genre "pas bonjour mais je te critique"), j'ai dû changer le type de formulaire. Vinh