mercredi 29 août 2012

Des os et moi

Voilà une commande spéciale qui m'aura donné du fil à retordre ! C'est un désosseur, pour un cuisinier. Il fallait une lame de 19-20cm, flexible mais pas trop, à pointe légèrement relevée.

Longueur totale 31cm

Le premier essai a légèrement fissuré à la trempe à l'eau. Le deuxième ne me convenait pas, et c'est finalement le troisième qui a été retenu ! Cela dit, comme je forge toujours les couteaux par paire ou par trois... il m'en reste un quatrième (pas encore trempé) ! Avis aux amateurs...


Le manche est en IF, un bois orange et bien veiné.


La longueur du manche (manche acier + manche bois) est de 12,5cm.
Souvent, les gens attrapent mes couteaux "manche roulé" en ne tenant que le... manche en bois !
mais ces manches sont faits pour tenir les deux parties dans la main, evidemment.

D'ailleurs les cuisiniers le savent : plus ou tient un couteau loin de la lame, et moins on est précis (et accessoirement, plus on risque de se couper)






La lame doit etre flexible... mais pas trop (pas comme un couteau à poisson).
je l'ai donc faite d'épaisseur variable (comme la plupart du temps).
ainsi, l'épaisseur sur le dos de la lame, commence à 2mm (ce qui est déjà bien fin) sur la base de la lame... pour atteindre 1.5mm sur le milieu de la lame, et 1mm entre le milieu et la pointe. Ce qui donne une pointe flexible.

Le poids est léger ! seulement 120 grammes, manche compris.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

bonjour , merci de prendre le temps de laisser vos commentaires. Suite à quelques abus (du genre "pas bonjour mais je te critique"), j'ai dû changer le type de formulaire. Vinh