lundi 13 août 2012

Expérimentations

Voilà quelques photos des "work in progress".
Comme maintenant je ne trempe qu'à l'eau, j'ai essayé plusieurs fois de rendre visible la ligne de trempe sélective (sans avoir recours à de l'acide).
Il y a deux techniques . Attaquer le métal avec de l'acide (comme la partie trempée et celle non trempée ne sont pas de même dureté, la couleur n'est pas la même),
ou bien faire apparaître la ligne avec plusieurs ponçages successifs .

pour l'acide, j'oublie (pour l'instant),
pour le ponçage, j'y arrive (parfois).

En ponçant, on arrive à voir une ligne tres nette, puis parfois, en passant à un grain plus fin, la ligne disparait ou bien ne se voit qu'à un certain angle. Bref, j'ai pas encore trouvé la solution.

En attendant, on a fait une oxydation "express" pour voir ladite ligne de façon plus "naturelle".
Apres un ponçage uniquement à la main sur papier de carrossier,
j'ai essayé divers moyens pour oxyder la lame.

Oignon coupé...
trempage dans du coca...
coupes de fruits..

etc.



La ligne est apparue très vite.






Là j'ai essayé de tremper les lames dans du vinaigre.
ça marche ! 
Restera à nettoyer et re tremper dans le vinaigre, on verra bien......
Evidemment ça ne restera pas "gravé" comme dans le cas d'une révélation à l'acide.
Mais c'est juste pour s'amuser. :)


Work in progress : étui de couteau en buis, pour le couteau forgé par JP Sire.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

bonjour , merci de prendre le temps de laisser vos commentaires. Suite à quelques abus (du genre "pas bonjour mais je te critique"), j'ai dû changer le type de formulaire. Vinh