mercredi 24 octobre 2012

Shopping day...

Hello, eh oui pas beaucoup de nouvelles, car dejà cinq jours que je n'ai pas touché à mon marteau!
M'enfin c'était pour la bonne cause : j'ai couru un peu partout pour récupérer des choses pour ma forge : bois, charbon (j'ai négocié pour me faire livrer une tonne), acier, fer, accessoires, etc etc...

Dès demain, la forge chauffera de nouveau, non mais !


 tout d'abord je suis allé faire mes courses a 45mn de chez moi. non, pas à carrouf, super U ou autre... non non, je suis allé dans un garage "super lourds" (gros semi remorques)
Bien m'en a pris ! Le patron était sympa, et bien que très occupé, il m'a autorisé à aller fouiller dans l'énorme tas de ferraille de toutes sortes, et récupérer ce que je voulais.

A vrai dire, je n'ai eu qu'à me baisser pour prendre ce que je cherchais : des énormes lames de ressort de semi remorques....

250kg d'acier dans la voiture, ça pèse ! Je repasserai plus tard pour prendre une bonbonne à air comprimé pour faire un bac de trempe.


 Certaines sont énormes, très larges (12cm) et très épaisses (jusqu'à 4cm! )


En premier plan, une pince à feu (charbon ou cheminée) que j'ai forgée. j'en ferai plusieurs modèles, à vendre sur les marchés.


en comparaison, l'épaisseur d'un couteau standard (3mm)  !
Les lames d'épaisseur normale (1cm) serviront à faire des couteaux,
celles plus épaisses serviront à faire des machettes,
et les "maousse" serviront à faire des burins géants et des haches.


Celles ci sont des moyennes, de 2cm d'épaisseur.
Je vous rappele que ces remorques supportent des charges jusqu'à 38 tonnes (13 tonnes par essieu) pour certaines d'entre elles !
alors, pas étonnant que cet acier soit hyper dur mais surtout très flexible (d'où les lames de cuisine flexible et très résistantes)!


en effet, acier récupéré ne signifie pas mauvaise qualité, au contraire.
L'acier ressort est utilisé dans le monde entier par les forgerons, de par sa solidité et sa résilience. Je continue donc dans cette voie que m'a enseigné Ong Kin.
De toute façon, les barres d'acier coutellerie ne conviennent pas dès lors qu'on veut forger des objets hétéroclites (pelles, rateaux, outils larges, etc).
Acheter une barre déja calibrée à 3cm de large et 3mm ou 5mm d'épaisseur, ça ne m'intéresse pas...parce que si on tape pas dessus, il n'y a pas de fun.


Il est beaucoup plus marrant de partir d'un truc énorme (tel ce jeu complet de lames, qui pèse 50kg), tout couper à la forge (au burin) et faire le couteau de la taille que l'on veut, sans limites, sans machines. Je vous rappele qu'avec Ong Kin on avait forgé des couteaux dans des rails de chemin de fer...


Cet énorme ressort hélicoidal, me servira à forger des burins de coupe (forge), des burins pour faire les oeillets, des burins à pierre, etc.



en comparaison avec un ressort "normal".


cet axe de transmission poids lourd, me servira à faire des marteaux de forge.
(pour ça, faut déjà que je forge les burins et les pinces qui vont avec)


50mètres de fer à béton de tous diamètres (en fait un acier plus dur que le fer normal, qui est utilisé pour des outils, objets de déco, utilitaires, serpettes, pelles, clameaux...) , 250kg de lames de ressort (couteaux, machettes, ciseaux à bois heav duty, haches, pelles), et des ressorts hélicoidaux pour faire des burins, ciseaux à bois, gouges, pinces de forge.


Autant il ne sert a rien d'avoir plein de pinces (contrairement à ce qui se dit), autant les burins sont importants, d'autant qu'il faut toujours en avoir de rechange. Ils sont trempés en sélectif à l'eau, et servent à couper, percer, former... à chaud.


en haut l'étagère des objets en cours de forge (de gauche à droite : machette, pinces, pelle, couteaux, planes)
au milieu, les objets finis (couteaux),
en bas les burins.


Je suis tombé par hasard sur une foret avec des génévriers très gros et sciés depuis belle lurette (?), et d'autres morts sur pied.
D'ou l'intéret de toujours avoir une (ou deux) hache dans son coffre.
J'ai aussi récupéré un très gros morceau d'IF, sec de 15 ans. super !



chataignes grillées, avant de bosser...


a moins que vous préfériez du ressort ! bon appétit !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

bonjour , merci de prendre le temps de laisser vos commentaires. Suite à quelques abus (du genre "pas bonjour mais je te critique"), j'ai dû changer le type de formulaire. Vinh