mardi 2 octobre 2012

Travaux d'atelier, jours 8,9,10,11,12

En quelques jours, nous avons bien avancé par rapport à mon dernier post ! L'atelier est presque fini !


tout d'abord on a coulé une dalle de 4m² en béton armé, pour l'emplacement du futur backstand.
JC et Clément ont fait l'électricité. Pour le backstand il faut prévoir gros car c'est un moteur de 4cv...


 Surprise, des oeufs de lézard vert , trouvés lorsque je prenais des pelletées de sable pour faire le béton.



voilà, avec des lumières c'est mieux hein?


Ici, ils commencent la fabrication de l'encadrement de porte, tandis que je fais mes premières armes à la soudure à l'arc !



et voilà ! c'est pas tres joli, mais ça tiendra !
Par la suite j'ai rajouté des traverses pour rendre l'ensemble plus rigide.


bon y'a des ratages, mais c'est comme quand on forge son premier couteau !
C'est donc en soudant qu'on devient souderon !



Puis il a fallu assembler les briques réfractaires et les couper en biseau pour faire le foyer de forge.


Pour moi, hors de question de toucher à ces machines tueuses !


Pendant ce temps (eh oui, on fait trois chantiers en même temps), Pascale commence à monter la cheminée à  la chaux.



voilà ce que ça donne une fois les briques assemblées. seul le "socle" sera scellé (à l'argile), les briques des côtés peuvent etre enlevées et déplacées.
J'ai soudé deux cornières sur le côté gauche ,pour y mettre une plaque de tole (ou grille) qui sert à mettre les couteaux en cours de forge.


La méthode vietnamienne : mettre des petits morceaux de brique réfractaire au fond du foyer.





Puis Pascale et moi sommes allés nous balader en foret à la recherche d'un gisement d'argile qu'elle connaissait.






Hier nous sommes allés voir Janie, un maréchal ferrant ambulant, qui a même ferré des zèbres à Paris !Marrant.
Derriere la carrure de forgeron, un grand coeur et un grand sourire !


Dans son van aménagé, il y a une forge à gaz, du propane, ses outils, et une enclume.


 Quand à moi, j'ai failli craquer pour une autre de ses enclumes ! 150kg, bon état.. une prochaine fois peut être !


Janie m'a donné des plaques à souder de l'époque. Je pense que ça fonctionne exactement comme la soudure à l'argile et cuivre que j'ai apprise avec Ong Kin.


Ce matin, en creusant le sol a côté de mon billot, j'ai trouvé un vieux fer à cheval !
Si ce n'est pas un signe.. va t il me porter chance? ;)


Il ne reste plus qu'à faire la hotte ! Ici un gabarit en carton.


J'ai demenagé toutes les affaires, rangé l'atelier, mis des étagères, du charbon....
Bref, dès que la hotte est faite.... ca va chauffer !


Comme je ne peux pas encore allumer ma forge pour faire mes propres équerres, j'ai utilisé ce que j'avais sous la main, par exemple des pointes de charrue qui trainaient...


Ou une fourche.



voire même des haches



L'étagère à couteaux, à divers stades de forge.


L'étagère à burins


pour l'organisation de cet atelier, la construction de la forge, etc... j'essaye de faire une "replique" de l'atelier d'Ong Kin, en souvenir.
Par exemple, la fameuse plaque de tôle qui lui permettait d'y balancer violemment ses pinces et marteaux, et qui protège (un peu) de la calamine qui saute, puisque Ong Kin forgeait en savates et en short (et torse nu..).


Mais aussi l'emplacement des enclumes, la hauteur du tas (plus haut que l'enclume), la tuyère de forge en biais (et non pas verticale) etc etc...


au fond, le tas de bois sec prêt à etre utilisé.


J'ai fait une premiere sous couche en argile, pour le foyer de forge.


Puis, j'ai completé avec un mélange argile/chaux/poussière de charbon
Maintenant, on laisse sécher....
Ong Kin me disait qu'on peut mélanger argile et cendres, ou bien...Argile et... Cheveux ! bizarre hein??? mais moi, les ch'veux, j'en ai plus.



et voilà une photo de l'atelier une fois rangé !


Il est fait de façon à ce qu'on puisse "tourner" autour de la forge mais également des enclumes.


Mais il ne faudrait pas perdre le fil du temps !


il restera à monter la hotte, faire l'enduit à la chaux autour de l'encadrement de porte, faire la fenetre...
Mais ça devrait etre opérationnel tres bientôt ! (samedi peut etre)




3 commentaires:

  1. Bonjour Vinh,

    Votre atelier est magnifique. Il me donne envie de changer de boulot et de devenir forgeron moi-même! Ça été du travail mais le résultat est vraiment splendide!

    Continuez le boulot, ça fait rêver!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Vinh,

    Je voulais vous remercier de partager votre passion au travers de ce blog. On y trouve beaucoup de choses, les photos sont excellentes et révèlent une multitudes de petits détails sur le travail d’artisan forgeron coutelier.
    J'ai décidais de commencer à forger mes premiers couteaux (au titre d'amateur). J'en suis au tout début : le matériel :). Je possède déjà un bout de rail de chemin de fer est-ce qu'il est possible de s'en servir d'enclume? le dessus étant bombé.
    Ensuite la forge, après avoir vu de nombreux modèles j'aimerais en réaliser une comme la votre. Est-il possible que vous me donniez les dimensions extérieures de la partie brique ainsi que les dimensions du trou pour le coeur du foyer?
    Pour terminer, le mélange argile, chaud, poussière de charbon, pour la forge, grosso modo ça donne quoi en proportions?

    Très bonne continuation.
    Damien.

    RépondreSupprimer

bonjour , merci de prendre le temps de laisser vos commentaires. Suite à quelques abus (du genre "pas bonjour mais je te critique"), j'ai dû changer le type de formulaire. Vinh