jeudi 21 février 2013

Etui en bois, par Joel

Voilà un tutoriel de Joel, qui nous explique comment il a fait un étui en bois pour couteau, en s'inspirant de l'étui en chêne que j'avais fait il y a quelques temps. Je lui laisse la parole. Au fait, joyeux annif, Joel !



l'étui de belle maman...




voilà:

après avoir refais le manche d'un vieux couteau de cuisine fendu (en Aulne), j'ai pensé que le protéger des chocs serait pas mal.



j'ai alors ramené le couteau à la maison pour passer à l'action.

deux planches d'if d'1 cm d'épaisseur, et hop !! c'est parti.



traçage du contour de la lame et ajout d'environ 5 mm autour.

détourage du contour au burin, outil ouvert à 90°, puis creusage au burin et à la gouge. (malheureusement, pas une gouge forgée par Vinh)







collage d'un cuir d'agneau fin récupéré chez un cordonnier local à la néoprène.



après découpage de tout ce qui dépasse, je passe au collage des pièces entre elles, colle blanche rapide.



j'ai ensuite arrondi les angles pour faire plus jouli...

ponçage...et voilà, c'est fini...





du bois, du temps, de la patience, de la colle....

Joel


Bravo Joel ! maintenant y'a plus qu'à venir forger des lames dans mon futur nouvel atelier !

2 commentaires:

  1. merci Vinh pour l'anniv... :)
    et merci pour avoir publié cet article.
    venir apprendre à forger chez vous, mais je ne demande que ça... pas encore ouvert mon cadeau en fer moi... :/
    vivement la débauche de madame... !!!
    merci les jeunes.

    RépondreSupprimer

bonjour , merci de prendre le temps de laisser vos commentaires. Suite à quelques abus (du genre "pas bonjour mais je te critique"), j'ai dû changer le type de formulaire. Vinh