vendredi 22 juin 2012

Le pti costaud et le grand maigre, skinner et couteau de camp

voilà un skinner (couteau à dépecer) , et un autre plus grand et de forme plus drôle, qui devrait pouvoir servir de skinner ou de couteau de camp léger.


Un pti tour à l'atelier?
Ce matin j'ai coupé des lames de ressort, au burin comme d'habitude. Je les coupe en deux, puis en 4, 8, 16 etc...jusqu'à avoir des morceaux de longueur voulue. je ne prédécoupe pas de forme, je pars toujours sur un rectangle.


Pour info, la lame du milieu (celle que j'ai pliée) pèse déjà 3-4kg, alors au bout de la pince, c'est cotton.


Petits couteaux deviendront grands...


Grands morceaux (500g) pour des machettes ou Vi-Kin


  

et voilà le résultat; Comme d'habitude, les manches ne sont pas définitifs.

Celui ci fait 22cm avec le manche.
C'est un modele léger, lame assez fine, 2mm d'épaisseur, suffisamment  pour préparer un camp.


je fais des trempes sélectives systématiquement, de hauteur variable selon la destination de la lame. Ici c'est une trempe à l'eau assez basse (1cm) pour que le reste de la lame puisse résister aux torsions.









Puis voici le Pti Costaud, variante du "Pti gros", version...roulée bien sûr !


Le manche en bois de cerf n'est pas encore ajusté, il faut que j'arrive à le mettre dans l'axe du manche roulé.
 Longueur totale 15.5cm.
Lame ultra large, épaisse (3mm, 4mm sur le ricasso), trempe sélective à l'eau (donc plus dur)...il fallait ça pour un pti costaud!



L'émouture convexe est basse pour plus de robustesse.


Manche roulé "dentelé".


La forme devrait bien fonctionner pour une utilisation skinner.

  


Les deux sont à vendre, 100euros le grand maigre et 60euros le pti gros.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

bonjour , merci de prendre le temps de laisser vos commentaires. Suite à quelques abus (du genre "pas bonjour mais je te critique"), j'ai dû changer le type de formulaire. Vinh