lundi 9 juillet 2012

Tournez, tournez, vissez...tournevis forgés !


 Ah bah quand j'ai forgé mon ciseau à bois l'autre jour, jme suis dit, ça serait marrant de faire des tournevis...
et les tournevis, en général, ils sont "sur soie", c'est a dire qu'ils sont encastrés dans un manche en bois.
Moi comme je suis nul en travail du bois, j'avais envie d'en faire avec manche acier.
Probleme : si on met un manche en bois dans un manche acier de section ronde, je me suis dit qu'avec la torsion, ça va forcément "rouler" dans le manche, non? 

du coup, j'ai fait des manches roulés un peu plus longs, qui ne nécessitent pas de manche bois (enfin on en mettra des ptits, juste pour faire joli)


J'en ai fait trois plats, et un..cruciforme (si, si) . trempe sélective sur les 2 centimetres, comme ça, on verra bien si ça tient ;)



 

Pour le cruciforme, pas évident car il fallait fait les entailles à la lime, et c'est un petit modele de précision pour petites vis. et ça marche...



Vraiment une mini croix...



Bon enfin en tout cas, ma boite a outils se remplit.... ;)
Et puis, faut avouer, c'est marrant de faire ce genre d'objets.
Alors le prochain, ça sera ptet une clé plate, ou une gouge à asperges, une clé Allen, un couteau à carottes ou encore ...bah on verra bien !
  


J'ai tapé comme un bourin pour faire ce burin de coupe, dans un ressort énorme (on pense que c'est un ressort de train...), mais hélas il s'est fissuré à la trempe à l'eau (chose qui ne m'est jamais arrivé sur un burin )
dommage, j'avais gardé le numéro de série... du coup, j'en ai fait un deuxieme dans la foulée mais il n'est pas fini.


c'est l'histoire du requin marteau qui nage dans l'océan de calamine...


1 commentaire:

  1. chapeau pour le tournevis cruciforme ! ça vaut tous les Facom de la terre. Je me demande si Ong Kin y avait pensé avant ? En tout cas, tu vas pouvoir toi aussi lui en apprendre sur la boite à outils

    RépondreSupprimer

bonjour , merci de prendre le temps de laisser vos commentaires. Suite à quelques abus (du genre "pas bonjour mais je te critique"), j'ai dû changer le type de formulaire. Vinh