samedi 14 juillet 2012

Visite à l'atelier pour couteaux sur mesure


Il y a quelques jours,  Claire et Marc, deux habitants du hameau voisin, qui ont suivi tout mon voyage au Vietnam via le blog (on s'était rencontrés à la poste il y a deux ans, et de fil en aiguille ils étaient venus visiter mon labo et voir mes tirages) , sont venus à l'atelier de forge pour faire leurs couteaux sur mesure !
Claire et Marc m'ont aussi amené de jolis morceaux de buis bien sec de chez eux, que j'ai donc utilisé pour faire leurs manches. Eh oui, c'est plutôt sympa d'avoir un couteau dont le manche vient...du jardin.

Claire en a profité pour faire des photos à la forge.

et ça commence par la coupe des lames de ressort...


Puis la mise en forme du méplat


La mise en forme du ricasso sur l'angle de l'enclume


Tout en faisant leurs deux couteaux, j'ai aussi fait une faucille pour Marc


Ici c'est la forge du manche roulé.



L'enclume du premier plan, parfaitement plane, me sert à aplanir les couteaux, faire les finitions et le poinçonnage.



                                      

a chaque étape, on s'assurait que les deux couteaux et la faucille convenaient bien à la main des futurs cuisiniers/jardiniers


Bref, du vrai sur mesure, en temps réel... 


Marc voulait une faucille moins courbée que celle que j'avais faite la dernière fois.




Claire voulait un petit couteau d'office, essentiellement pour peler fruits et légumes et éventuellement s'en servir à table. Il fallait donc une lame très fine et une émouture haute.






Marc, lui, a choisi ce couteau de cuisine, semblable à mes couteaux à fileter, mais un peu moins flexible pour plus de polyvalence en cuisine.









Le "gros dur", premier à gauche, est fini, et est à vendre à 110 euros.
Le couteau à fileter, troisième en partant de la gauche, manche en chêne, est à vendre au même prix.

Et voilà ! J'espère qu'ils seront contents.
sinon, j'ai fini la trempe et l'émouture de mes deux planes,
restera à faire le manche en bois tourné.


1 commentaire:

bonjour , merci de prendre le temps de laisser vos commentaires. Suite à quelques abus (du genre "pas bonjour mais je te critique"), j'ai dû changer le type de formulaire. Vinh