lundi 21 janvier 2013

Stage 4, jour 6. Photos truquées et pointes forgées

alors paraît qu'en Lozère, il fait froid. Surtout ici à Barre, à plus de 900m d'altitude. Qu'en pensez vous?
pour vous convaincre de venir, on a fait quelques photos truquées (facile ; un extincteur suspendu à l'arbre pour simuler la neige, et du sucre glace pour simuler le gel)

avouez, on y croirait !



bon j'avoue, hier il a tellement gelé, que les routes étaient impraticables, et j'ai dû aller à l'atelier a pied avec mon baton de gandalf.  et même a pied, c'était pas de la tarte ! alors excusez moi si je n'ai pas fait plus de photos !


Entre trois objets forgés, Pierre Lunaire s'entraîne à mon exercice préféré : faire des pointes !
(épisode mythique, visible ici http://3kgsousterre.blogspot.fr/2011/07/faites-vos-pointes.html)

Et il s'est vite rendu compte qu'il est beaucoup plus facile de faire une pointe symétrique sur mon "tas" arrondi, plutôt que sur l'enclume plate.
Maitrisez les pointes et vous saurez forger un couteau....parole de forgeron ! Damien et Kromagnon s'en souviennent encore !

c'est un exercice qui apprend à maitriser l'angle du marteau, l'angle du poignet gauche, la tenue de pinces, et plein d'autres choses.

Par exemple, voyez comment il tient le fer sur le côté avec la pince, et comment la pointe doit être "levée" sur le tas.



Dans l'idéal, la pointe doit se faire en une seule chauffe. et elle doit être bien symétrique sur ses quatre faces.





super sympa, Pierre m'a donné un gros stock de bois sec (fruitiers, chêne, noyer...) qu'il avait mis de côté exprès pour moi, il y a plusieurs mois. Merci ! un très beau cadeau !


le fameux "tas" de 12kg, forgé, trempé et ramené du Vietnam dans mes baggages.


Mon nouveau boitier me permet de faire des photos un peu plus esthétiques :




ça restera toujours magique...
et la forge c'est comme la cuisine : si on ne se brûle pas, ce n'est jamais bon !



avec nos nouvelles planes, j'ai sculpté une massue dans une loupe de hêtre.


une amie a dit un jour "Vinh est tres sympa, mais faut pas l'emmerder" ....
rien de plus vrai !

2 commentaires:

  1. Super photos ... Je ne sais pas si c'est le boitier mais l'oeil du photographe y contribue largement !

    Sinon pour l'objet mystere 2 : soit un ciseau a bois pour charpentier :D, soit un truc pour decoller les stalagmites sans les casser !!

    ++
    Frank

    RépondreSupprimer
  2. vous avez forgé des pointes pour essayer ? ou des pointes de bâtons de marche ? on en vois pas finies, c'est quoi ce boulot ? il a gelé le nouvel appareil photo ? :)))
    il me faudrait une cartouche de pointes de 180mm pour demain, merci...
    LOULE !!

    RépondreSupprimer

bonjour , merci de prendre le temps de laisser vos commentaires. Suite à quelques abus (du genre "pas bonjour mais je te critique"), j'ai dû changer le type de formulaire. Vinh