lundi 4 mars 2013

nostalgie...

bé alors, pour changer, je vous ressors un fichier des archives "vie bovinh" (pour ceux qui connaissent pas le blog vie bovinh, c'est là : http://une-vie-bo-vinh.blogspot.fr/ )

oui, j'avais juste envie, pour ceux qui n'ont pas connu ce blog, de vous rappeler que c'est là bas, au vietnam, avec Ong Kin, rencontré par hasard, que j'ai fait mes premieres armes....et c'était pas d'la tarte, figurez vous ! dormir (péniblement) cinq heures nuit, forger 8h par jour par 38° à l'ombre, aiguiser le reste du temps...et pas du petit ! ah, parfois, ça me manque!
cet apprentissage de cinq mois a été tout simplement exceptionnel par son intensité et sa variété.

Je vous laisse découvrir quelques "best of" en images...et ça, c'était il y a seulement un an et demi.... y'a eu du chemin, depuis!
Vinh


Un jour on nous a donne un morceau de tete d obus, en nous demandant de faire un couteau avec.
mais nous avons recupere le pas de vis de l obus... (enorme).
une fois aplati, voici ce que ca donne...


J ai donc voulu un couteau en gardant toutes les lignes du pas de vis, apparentes
L idee etait donc de marteler un minimum et de polir un maximum.
Etant donne la forme du morceau, j ai tout de suite pense a faire un kiridashi, couteau japonais utilise entre autres pour tailler les bonsais. et voila ce que ca donne !



Celui la, il coupe fort, comme dirait Fabrice.
Reste a faire une jolie ligature en cuir sur le manche...

\

On voit ici tout l interet d une forge modulable selon les besoins.

Un ou deux jours avant mon "depart", on a forge un sabre de 60 cm, en sandwich svp...


Mais finalement lorsque je suis parti je n en ai pas voulu.


Exercices de pointes...
J ai fini mes 2kg de tiges de fer, en ai rachete 3 kg.



Ceci est une aiguille pour percer le ... museau des buffles... snif...
le genre d objet que Ong Kin n aime pas forger.


Pour casser des briques, on peut se servir d une pince, et on utilise un marteau comme support.


mes couteaux commencent a s accumuler...
j ai fait un colis pour les envoyer par la poste, mais ladite poste refuse (soi disant ) d envoyer du metal (???) pour des raisons de securite (???)
de plus ils ouvrent systematiquement le colis lorsque vous l amenez...
mystere...
alors c est sur, je vais me retrouver avec 15kg d acier dans mon sac a dos... puisqu il n y a pas d autre solution.


Detail d une soudure au cuivre



soudure au cuivre et a l argile


parfois il faut faire les finitions de l emouture a la lime


Nous avons forge plusieurs ciseaux a bois : 4 pour l anniversaire de mon pere, un pour Bruno C, et trois pour moi.


Ceci n est pas une croix, c est un ciseau a bois..




Couteau imagine au petit dejeuner, jamais finalise.
C est une variante d un couteau puukko, cad lame et manches ultra courts mais epais.

Le manche est en corne de buffle




Ong Kin avec la paire de pinces et la petite enclume qu il m a forgees...


Bon, ma ptite enclume (12kg) fait mini a cote de la sienne en moteur de tank de 40 kg...


Travaux en cours, jamais termines : etui en bois pour couteau tanto, manche en bruyere pour couteau pliant...



J ai du polir l enclume a la main...


Ba Quyen


Viseur pour un fusil de chasse


Details de la fabrication de mon enclume


Tout d abord nous avons forge une paire de pinces geantes, provisoires, uniquement a cet effet.


future enclume posee sur l enclume


ensuite il a fallu chauffer beaucoup...beaucoup....

Puis on fiche l enclume dans la terre et on martele, essentiellement sur les cotes, pour l aplatir un peu, et l arrondir.



Eh oui on n a peur de rien...
Le but est de faire refroidir l exterieur, et a la trempe seul le milieu sera reellement dur ! fallait y penser..


Evidemment faut tremper a l eau courante pendant plusieurs minutes...le bac de trempe bout a gros bouillons.


Entre deux forges, on decharge du bois avec Co huyen


J ai commence un manche dans le morceau de bruyere que Bruno nous a envoyes.


Beaucoup de copeaux plus tard... (j ai tout fait a la main au couteau et au papier verre)






Ma paire de pinces... forgee dans un ressort circulaire de 4x4.
toutes les pinces d ong Kin sont de type encastrees l une dans l autre. elles sont tres solides et ne necessitent meme pas de rivet.



couteaux a bois forges pour mon pere.
a l utilisation il faut encastrer un court manche en bois.



Ong Kin me montre comment improviser un tour a bois avec deux perceuses !



lame puukko, soudure au cuivre


future lame de rasoir, qu on a malencontreusement oublie dans la forge. elle a fondu.



Ce banc etau, peut servir a tout faire. que ce soit aiguiser une hache, limer, meuler, scier... nimporte quel objet de n importe quelle forme.



meme tenir une disqueuse...


ou bien une lame.


colis de bruyere envoye par bruno, recu en dix jours, mais sauvagement ouvert par les douaniers.


opinel Ong Kin Carbone..
avouez qu on y croirait!


le plus dur a ete de faire la virole


mais moyennant pas mal de reflexion et de bricolage, Ong Kin y est arrive.




Un jour, comme ca, pouf, le manche du marteau de Co Huyen s est casse. Encore une raison de ne pas forger en savates.




On en a profite pour le retaper un peu et le tremper.





Ici la forge de ma paire de pinces !




Lames forgees sur modele de couteau japonais



Ici on voit la ligne de la trempe selective


Deroulage de lame de ressort...


Ciseaux forges, capable de couper de l aluminium sans crainte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

bonjour , merci de prendre le temps de laisser vos commentaires. Suite à quelques abus (du genre "pas bonjour mais je te critique"), j'ai dû changer le type de formulaire. Vinh