lundi 24 septembre 2012

Travaux d'atelier, jour 7

Pas fait grand chose ce weekend, mais je suis allé chez Mathieu chercher l'autre billot pour l'enclume (le billot précédent, c'était un petit billot pour l'enclumette).
comme entre temps l'arbre en question a été débité en bois de chauffage, il a fallu choisir un autre arbre, abattu il y a un an.
Du coup il est "un peu" plus gros que prévu!

Il fait 65cm de diamètre au plus large, et 55 au moins large.
Il pèse environ 160-170kg (on a calculé).


Petit quizz : à votre avis, combien pèse cette "planche à découper", tranche issue du même morceau que mon billot?


Ici mon petit stock de bois à sécher pour faire des manches de couteaux. Ils sont notés par année et essence. Certains (les gros buis) seront à utiliser "à partir" de 2019...selon nos calculs. Il faut donc être bien organisé. Il y a de l'if, du buis, de l'érable, du prunier, du cerisier, de l'aubépine, du houx, du poirier, du cormier, du noyer, du chêne, de l'aubépine, du platane, des loupes...entre autres.

en arrière plan, mon fumoir pour faire les salaisons et autres cochonnailles d'automne.


Pascale m'a offert un magnifique bâton "Gandalf" en buis, qu'elle a sculpté il y a quatre ans. Il est ultra sec...et super dur à poncer.

bon, z'avez vu la taille du billot??!! Il a fallu prendre le tracteur pour le monter dans la voiture...


"You shall not pass !"

La longueur (1.70m) me semblait excessive, mais après test en forêt aux champis, en pente, en montée et en descente, ça fait une troisième jambe géniale et totalement fonctionnelle! et puis, le baton de gandalf est effectivement très long.


Les "racines sans fin" sont entièrement sculptées à la gouge dans la loupe de buis...sacré boulot.


Je lui ai forgé une "petite" pointe trempée pour piquer sans effort dans la caillasse (et accessoirement, faire fuir serpents, sangliers et chasseurs), mais esthétiquement elle ne me convient pas, je crois que j'en ferai une un peu plus courte et plus large.
Ensuite, rivet, et hop ce bâton c'est pour la vie (le buis, c'est indestructible)



Restait à amener le billot en place...
Deux palettes pour éviter la marche...


Hop dans la benne..


et hop, devant la porte !


Il aurait pas fallu prendre plus gros sinon on n'aurait pas passé la porte !

Il fait 85cm de long, sachant que 30cm seront enterrés.


Encore un peu d'efforts... (on voit le trou au premier plan)


et hop...
Du coup, les deux billots d'a côté font "nain de jardin".
a droite donc, le gros billot avec la grosse enclume principale, avec toute la place de l'autre côté pour qu'on puisse taper à deux.
A ma gauche, l'enclumette (rail), aussi pour taper à deux,
et complètement à ma gauche (pour taper tout seul) le tas à planer.


La forge à charbon sera donc côté fenêtre, mais lorsqu'on aura ma forge à gaz on pourra la mettre de l'autre côté de la pièce, tout en restant près des deux enclumes.


voilà la dalle terminée.
Il ne reste plus qu'à monter la cheminée.




le rond, c'est le four à pain (que l'on compte rénover entièrement pour qu'il soit en fonction).




Demain, électricité... :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

bonjour , merci de prendre le temps de laisser vos commentaires. Suite à quelques abus (du genre "pas bonjour mais je te critique"), j'ai dû changer le type de formulaire. Vinh