mardi 19 février 2013

Organiser une forge à charbon modulable

Vite fait, voilà quelques pistes pour les apprentis forgerons, pour vous fabriquer une forge à charbon modulable et en un temps record (pas de soudure, pas de ciment réfractaire)

Le tout, c'est de trouver un support quelconque (jante de voiture, ou bien, si vous n'avez peur de rien, jante de semi remorque par exemple). Dans mon cas, c'est un barbecue, mais pour ma future forge on a prévu un morceau de pont de semi. a suivre...

Dans le principe, une forge à charbon est toute simple : une arrivée d'air (par dessous ou sur un côté), des briques réfractaires de qualité (attention, les briques réfractaires "four a pain" ne tiennent pas les 2000°C du foyer), et hop, ça chauffe.


découper les briques du centre, de façon a former un entonnoir de 5 à 10cm de profondeur (selon votre type de charbon et le type d'objets que vous comptez forger).
Dans mon cas, le foyer est relativement grand car je forge plutôt des grosses pièces.
Le fond du foyer doit être en fonte. 


Astuce vietnamienne : des petits morceaux de briques réfractaires posés au fond du foyer, permettent de gérer la diffusion et la puissance de l'air, ainsi que la hauteur du foyer. Plus on en met, plus l'air est diffus, donc le feu diffus. A gérer selon votre façon de forger. Hyper efficace, hyper simple, hyper modulable, et permet de préserver le fond du foyer.


ensuite, j'ai fait une barbotine avec de l'argile trouvée en forêt, de la cendre et un peu de chaux.



Et voilà la forge en utilisation : Comme vous voyez, pour réduire l'arrivée d'air, j'ai tapissé le fond avec de la barbotine et placé une grille de hachoir à viande. ça fonctionne très bien, en fait.


Maintenant, y'a qu'à déplacer des briques pour agrandir ou réduire la taille de votre foyer selon vos objets à forger.
Exemple ci dessous : organisé pour forger du gros et large (pelles...)


Ici, organisé pour forger du "long", càd qu'il manque une brique au fond a droite, pour passer des barres et les chauffer même si elles font 2m de long.


et enfin, ma configuration standard, que j'utilise 9 jours sur 10 : foyer le plus petit possible, pour concentrer la chaleur au max et réduire la consommation au minimum.



Allez, à vos fourneaux !


Et faites chauffer l'enclume !



10 commentaires:

  1. Merci pour ce petit tuto.
    Mais peux-tu nous dire comment ventiles-tu ? Au sèche cheveux oubien à l'huile de coude?
    Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bjr,
      jutilise un ventilateur de forge de 120W que j'ai ramené du vietnam, et qui suffit largement à forger des marteaux.
      pour ma prochain forge je vais peut être installer mon autre ventilo de 750W...
      a suivre !

      Supprimer
  2. bonjour je voulais savoir un petit truc la grille de barbecue ne va t-elle pas fondre avec la chaleur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour, non, grâce aux petits morceaux de brique réfractaires que l'on met sur la grille, pour la protéger justement :)

      Supprimer
    2. en gros les morceaux de pierre réfractaire concacer permette a la grille de ne pas fondre ? Mais si on prend de la fonte on n'a pas besoin de mettre les pierres réfractaire
      cordialement Léo

      Supprimer
    3. oui, mais ça ne sert pas qu'a ça :) ca sert surtout à diffuser l'air, et donc à gérer le foyer :)

      Supprimer
  3. bonjour c'est encore léo je voulais savoir vous dit qu'il faut des pierre réfractaire de qualiter mes si on utilise des pierres type brique non réfractaire et qu'on les recouvres de mortier réfractaire c'est la même chose ou pas ?
    et si non qu'elle type de pierre réfractaire me recommandais vous ? ( y a t-il un cite)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en fait, dans ma nouvelle forge, j'ai des briques réfractaires standard type four à pain, mais comme elles sont recouvertes d'un centimetre d'argile, elles ne s'abiment pas du tout ! et voila, pas cheres du coup :)

      Supprimer
  4. Merci pour ces infos vinh.

    RépondreSupprimer

bonjour , merci de prendre le temps de laisser vos commentaires. Suite à quelques abus (du genre "pas bonjour mais je te critique"), j'ai dû changer le type de formulaire. Vinh