jeudi 13 juin 2013

Couteau outdoor, étui en chêne

Vous connaissez déjà ce couteau, que j'ai fait il y a longtemps et qui a un étui en chêne que j'avais sculpté a la gouge pour tester mes outils....
hélas, il est parti vers d'autres horizons ! du coup j'ai fait quelques dernières photos.


La petite ligne en zigzag que vous pouvez distinguer à environ 1cm du tranchant, c'est la ligne de trempe sélective à l'eau. Les trempes sélectives sont réalisées sans argile et avec revenu résiduel, comme j'ai vu le faire tant de fois chez Ong Kin.
(on estime à 800 environ le nombre de couteaux que l'on a forgés ensemble lorsque j'étais là bas - sans compter les couteaux que l'on a réparés et/ou retrempés)


Le noeud sur le bois et la forme de l'étui me font penser à un requin




Manche et étui sont en "chêne vert", un arbre très courant en Lozère, utilisé en bois de chauffage : quel dommage, quand on voit les veinures de ces plaquettes !




petit couteau outdoor,  longueur 17cm, plate semelle très massive, manche en merisier, étui en cuir de varan africain, un cuir particulierement résistant. trempe sélective à l'eau. a vendre 80 euros, ça m'énerve de le voir trainer dans un tiroir :)




3 commentaires:

  1. 8O)
    on peut voir le couteau ET son étui ??

    merci... ;)

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui, joli bois... Et couteau sympa, simple comme je les aime, mais certainement efficace.

    Sam

    RépondreSupprimer
  3. Pour le 1er, vu les eloges de son nouveau proprietaire ... j'suis pas inquiet .. il est entre de bonnes mains !

    RépondreSupprimer

bonjour , merci de prendre le temps de laisser vos commentaires. Suite à quelques abus (du genre "pas bonjour mais je te critique"), j'ai dû changer le type de formulaire. Vinh