jeudi 27 juin 2013

Stage, Laurie et Lionel : un peu de sel dans votre forge?

Et en guise d'introduction...
regardez ce que Laurie et Lionel m'ont ramené de leur région ! eh oui, ils ont fait NEUF heures de route , depuis la Loire Atlantique, pour venir faire ce stage de quelques jours... :)

10kg de gros sel pour mon lard fumé de l'hiver prochain... mais aussi de la fleur de sel, du sel aux algues, du muscadet, des huitres fumées....
et surtout, le plus important : la motivation et la bonne humeur !!!!!!!!!!


et voici Laurie et Lionel :)


Ils sont venus pour découvrir le métier de forgeron ! Ils ont deux métiers qui n'ont rien à voir avec la forge :)


Comme d'habitude, on commence les stages au gaz.... plein gaz !


C'est bien d'avoir deux stagiaires, car il n'y a aucun temps mort pendant les chauffes ! et chacun peut apprendre des erreurs de l'autre !




voici la posture pour tenir la masse, à la vietnamienne..


Mais Laurie est ma premiere stagiaire gauchère !

 Comme je vous disais... pas de temps mort !



et un petit message pour mes ex et futur stagiaires....
l'axe, m'enfin ! pas compliqué !


Travail d'équipe !


 Ah, j'en ai profité pour finir l'émouture de ma machette et la tremper....
mais probleme ! elle en rentre pas dans le bac de trempe !


bon du coup il a fallu creuser une rainure pour la partie large de la lame, et faire une montagne de goop de l'autre côté pour compenser la courbure étranche de cette machette de 52cm de long ...


et voilà le résultat fini !
ça envoie du pâté !!!


On va encore etre catalogués au rayon "Fous à Forger "!!!




et dire qu'on était partis de ça .... ;)


pour arriver à ... ça (vue du dos)
environ 3 ou 4mm d'épaisseur (pas mesuré)


je n'ai qu'un regret : si j'avais autant de bras que cette bébête là, on pourrait forger encore plus vite !


Recu par colis d'un lecteur :
ciseaux japonais à bonsai,
piémontais artisanal,
higonokami,
paracorde et....
friandises pour Uma ! ah, chienne de vie !!!!


a quelques pas de ma maison, les vaches aussi se la coulent douce !


bon allez... clin d'oeil de mon jardin, pour les lectrices :)


1 commentaire:

  1. ça fait quand même un beau coupe ongle le bidule qui passe pas dans le bac de trempe !!
    bravo !!

    RépondreSupprimer

bonjour , merci de prendre le temps de laisser vos commentaires. Suite à quelques abus (du genre "pas bonjour mais je te critique"), j'ai dû changer le type de formulaire. Vinh