mardi 25 juin 2013

machettas épisode 1

Bon alors je vous l'avais dit : nous sommes sains d'esprit(s).
Bien sûr, certaines photos sont mises en scène, mais pas toutes !
celle ci, par exemple, a été prise sur le vif.


en effet, il nous faut bien ça...car aujourd'hui, on tape du maousse !


et quand la forge est débridée (d'habitude je la bride un peu au niveau du ventilo), ça donne....
des flammes qui sortent même par le bas ! ;)


et ca commence par ce petit exercice .....
Je m'achete, tu t'achetes, nous machettons...euh.....


on prend un petit morceau de ressort de 4kg et 17mm d'épaisseur....



un gros burin de coupe (les profils et aiguisages des burins de coupe dependent de l'acier à couper)


et on a chauffé fort l'enclume, croyez moi !



et voilà, c'est coupé!
et tant mieux, parce que 4kg au bout de la pince, ca fait lourd au bout d'un moment...



Ce jour là, Jerome a fait 600km aller retour (ce qui fait 10h de route, par chez nous), pour venir nous voir taper quelques heures !!!
et il avait amené un gros sac de charbon, que l'on a utilisé illico !

D'ailleurs....la démonstration lui a tellement plu, qu'il a déjà réservé un stage de 12 jours en septembre !
ca vous étonne? :)


Ici, on n'a jamais peur de forger du épais !
d'ailleurs, en dessous de 8mm on a vite tendance à s'ennuyer....


bon allez, un petit sourire pour la Kamera, un test de cadrage...


et bim, on envoie du paté !
et ca commence fort, avec Charles !!!!


apres avoir tassé les méplats dans leur épaisseur de maniere a obtenir du 19mm,....


on entame la forge des manches roulés.



en alternant les rôles du frappeur et du forgeron !



evidemment, 95% du boulot se fait à la panne, suivant les préceptes d'Ong Kin....
la table ne nous sert qu'a aplanir de temps en temps.




après la pause café,
la pose marteau !



Les manches sont roulés....
la suite au prochain épisode !


1 commentaire:

bonjour , merci de prendre le temps de laisser vos commentaires. Suite à quelques abus (du genre "pas bonjour mais je te critique"), j'ai dû changer le type de formulaire. Vinh