samedi 22 juin 2013

Plane forgée sur mesure, modèle custom à manches roulés.

Des planes, il y en a de toutes sortes, mais rarement (ou jamais?) faites sur mesure !
Je me suis forgé une plane lors du stage de Pierre, charpentier, en janvier cette année.

Je l'ai donc faite selon mes critères et ma façon de travailler avec : dimensions, courbures, émouture, etc.

Longueur totale de la partie forgée : 44cm, longueur effective de tranchant : 22cm, poids 500grammes, épaisseur du dos 6mm.


Manches roulés avec brasure au cuivre et inserts en vieux buis.





émouture chisel avec le dessous entièrement plat tout en étant courbé (on se comprend?)


lame droite mais courbée vers le bas.
manches courbés vers le bas.



Détail de la courbure, côté dos :


 côté tranchant :




Banc étau vietnamien, simple et ingénieux. Les arceaux forgés pour votre banc étau, sont à vendre 20 euros pièce, il suffit de les insérer dans un banc existant.



On teste les objets forgés sur le terrain, comme vous pouvez le voir.


et pour couper, ça coupe.


Pour le millefeuille de hêtre, c'est ici.



D'autres modèles de planes que j'ai forgées :



sur commande, délais 3 mois minimum.

3 commentaires:

  1. salut Vinh, s'il t'en reste, je t'en prends un d'arceau pour banc vietnamien...
    merci beaucoup...
    ta plane et beaucoup mieux pensée que l'originale je trouve.. la préhension doit être bien meilleure et tu as plus de puissance avec les poignées dans ce sens..

    RépondreSupprimer
  2. Ouha les belles planes, j'adore les planes.

    Effectivement la poignée boule est moins pratique,
    les poignées doivent être un peu plus basses que la ligne de coupe, et le dessous de la semelle parfaitement plat: c'est la règle pour pouvoir modifier l'épaisseur des copeaux à volonté, Vinh sait ce que j'en pense!

    Mais par contre, avec 2 manches roulés, ça en fait des coups de marteau en plus!!!

    Christophe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hello christophe,
      bah les manches roulés, qd t'as l'habitude, ça va vite crois moi :)
      qd tu dis "parfaitement plat" tu dis l'émouture plate en dessous (comme la plane présentée ici) ?
      qqn m'a fait la remarque que si on met une legere émouture biseautée sur la face d'en dessous, ça permet de ne pas attaquer le bois trop "vite". qu'en penses tu? et toi joel, un avis la dessus?
      vinh

      Supprimer

bonjour , merci de prendre le temps de laisser vos commentaires. Suite à quelques abus (du genre "pas bonjour mais je te critique"), j'ai dû changer le type de formulaire. Vinh