samedi 30 janvier 2016

Rétrospective, juillet 2015, part 1

Les nouveaux autocollants pour la voiture officielle Forge de Caractère...





Forge d'un vikin, couteau à émincer à lame rectangulaire de 200g




Eloi, stagiaire de la semaine




Le vikin terminé


trempe sélective à l'eau


Brasure au cuivre



Et le retour des oeufs frits à la graisse de canard, un délice




cutter droitier


BLO en visite à FDC


Couteau utilitaire


ligne de trempe sélective à l'eau



Meringues suisses et double crème!




Après ça, la visée était plus dure!



pointe à bâton de randonnée



couteau de cuisine, manche en buis




De nouvelles boites pour mettre les goodies






Et une belle fin de stage!



6 commentaires:

  1. Colonel Moutarde1 février 2016 à 17:41

    Salut,
    Merci pour ton blog. Ça fait quelques temps que je le lis et j'avais été désolé par l'arrêt des posts.
    Je suis super content que tu aies repris! ;-)
    Tu parles souvent de la trempe, mais assez peu des autres traitements thermiques.
    Est-ce que tu pourrais prendre le temps d'expliquer comment tu fais le revenu, notamment le revenu résiduel, et la normalisation?
    Je t'en remercie par avance, et je te souhaite bonne continuation. Longue vie à 3kgsousterre!

    RépondreSupprimer
  2. hello ! en fait je parle souvent des traitements thermiques sur ma page facebook "forge de caractère", que je t'invite à aller voir (pas besoin de compte fb) -
    j'ai pas mal de boulot donc pas trop le temps d'expliquer ici en details,, mais en gros, le revenu résiduel se fait "juste apres" la trempe, càd que le dos du couteau est encore chaud, et on laisse revenir cette chaleur sur le tranchant, et on le "bloque" ensuite dans le liquide de trempe.Cela fait un revenu tres progressifs (ou degressif selon), et donc une dureté tres dégressive/ Tres tres efficace.
    pour les normalisations, je nen fais plus depuis trois ans car lorsque les étapes de chauffe sont maitrisées jusqu'au bout, le grain se réduit tout seul .
    actuellement dans le magazine la passion des couteau il y a un article de moi sur la forge d'un couteau et dans le trimestre suivant, ça parlera entre autres, de traitements thermiques !
    vinh

    RépondreSupprimer
  3. Colonel Moutarde1 février 2016 à 20:43

    Super. Merci pour ce retour, je vais tâcher d'aller à la pêche aux info sur ta page.
    Je suis surpris de lire que tu ne fais plus de normalisation, je pensais que c'était indispensable.
    Quand tu dis que "les étapes de chauffe sont maîtrisées", qu'est-ce que ça veut dire? ne pas trop chauffer la pièce, et ne pas taper sur le métal quand il est trop refroidi?

    RépondreSupprimer
  4. Colonel Moutarde2 février 2016 à 14:27

    Ok, je fais ça dès que j'ai remis la main sur ton adresse. ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Super les autocollants ! Et le reste aussi evidement :)

    RépondreSupprimer

bonjour , merci de prendre le temps de laisser vos commentaires. Suite à quelques abus (du genre "pas bonjour mais je te critique"), j'ai dû changer le type de formulaire. Vinh