mardi 1 mai 2012

Ambiance d'atelier

Comme pour l'instant mes derniers couteaux ne sont pas finis,
en attendant on a fait quelques photos à l'atelier.
tout d'abord on a installé le "tas" que j'ai ramené du vietnam. Ong Kin et moi l'avions martelé sur le dessus (pour l'arrondir et l'élargir), et trempé (le coeur est plus dur que les bords).
Vi, 12kg que j'ai ramenés jusqu'à hochiminh, et que j'ai envoyé par bateau jusqu'à Barre des Cévennes!
Mais ça valait le coup !


Un tas, c'est une sorte de petite enclume complémentaire pour les finitions. Très dur, le marteau y rebondit. Il peut être plat, ou dans notre cas, arrondi.
En effet, il est beaucoup plus efficace de marteler avec un marteau arrondi ET une enclume arrondie! En particulier pour mettre les lames à plat ! (à chaud ou à froid). 
Un tas n'a pas besoin d'etre tres large puisque de toute façon on tape toujours au meme endroit et c'est le couteau que l'on déplace sur l'enclume.


 Ce morceau d'acier provenant d'un camion, fait 60cm de haut et Thomas l'a encastré de presque 20cm dans la souche.


Ici, finition de la semelle à la lime pour recevoir le manche


Comment partir d'un fer à béton de 20mm (à droite), faire un triangle pour faire un manche roulé, puis allonger la section et finir par une pique à barbecue ou une griffe de jardin !




On nous a donné un bois de cerf. Je vais essayer bientôt d'en faire des plaquettes pour faire un manche.


Couteau à fruits expérimental (le manche n'a pas sa forme définitive) avec le tranchant entièrement plat. il peut faire aussi un petit couteau d'office car la lame est tres fine et très légère.



couteau à beurre, un peu plus court que le précédent. A vendre


Quelques étapes de la forge d'un couteau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

bonjour , merci de prendre le temps de laisser vos commentaires. Suite à quelques abus (du genre "pas bonjour mais je te critique"), j'ai dû changer le type de formulaire. Vinh