lundi 21 mai 2012

Hache traditionnelle du Mali


C'est une hache du Mali que j'ai ramenée il y a quelques années...
En afrique, lorsque vous allez chez un forgeron, vous choisissez une tête de hache, et il part dans la forêt à bicyclette vous tailler une branche d'arbre pour le manche.
Je ne sais pas ce que c'est comme bois, mais ça se taille tres bien quand c'est vert, et c'est hyper solide quand c'est sec.
Il y en a plusieurs types, je vous présente celle ci qui est très particulière car c'est une hache coudée.
elle est forgée dans une lame de ressort, avec un manche roulé "ouvert". Faudrait que j'essaye un de ces 4.
L'avantage de ce type de hache, c'est qu'elles sont très fines, absolument parfaites pour ébrancher, écorcer, ou couper des petits troncs de 15cm de diamètre par exemple. Ca entre dans le bois comme du beurre.


ça se porte ainsi, sur l'épaule, sans la tenir.


Ce sont des haches tres particulières. Je pense qu'elle plaira à Pierrot. voyez comment la tête est décentrée ! ça demande un peu d'habitude pour l'utilisation. La courbure du manche est également choisie exprès.



Mais ce qui est réellement génial, c'est qu'on peut placer la tête de hache comme on veut ! il suffit de taper d'une façon particulière pour enlever la tête et hop...
on passe de l'utilisation "hache"...


...à l'utilisation "herminette"
on peut également, en utilisation hache, changer l'angle de la tête par rapport au manche, selon la façon dont vous coupez.


et même le bout du manche est prévu pour s'insérer dans la tête....qui sert alors pour creuser des trous ou couper des racines ! Chapeau la conception multitools! mieux que le couteau suisse???
Je l'utilise tout le temps et elle est très légère. J'en avais ramené une pour Fabrice qui me l'a échangée contre un couteau.


Voilà le modèle de hache malienne le plus courant, simplement sur soie et encastré.
Le modèle coudé est beaucoup plus polyvalent.



2 commentaires:

bonjour , merci de prendre le temps de laisser vos commentaires. Suite à quelques abus (du genre "pas bonjour mais je te critique"), j'ai dû changer le type de formulaire. Vinh