vendredi 25 mai 2012

Forge en eaux troubles

Je n'avais pas de poinçon, c'est chose faite !
Nos deux poinçons sont arrivés de Belgique ce matin. Ils sont gravés avec des machines et à la main, puis trempés, revenus etc...avec une dureté de 60HRC. Autant dire que pour graver à chaud, ça craint rien !

Au départ je n'ai jamais été très emballé par un poinçon, en tout cas pas dans le sens "signer" un couteau. Je signe bien mes photos, mais bon, je trouvais que le principe du poinçon était différent.
Ce qui m'a motivé c'est que ça rajoute un petit quelque chose esthétique qui me plait bien.

J'avais deux idées : soit un logo qui rappele la pêche (et les poissons), soit qui rappele la forge (et non pas la coutellerie - nuance) tel qu'un outil (ciseaux ou outil de jardin) , pour rappeler que mon but, depuis un an et quelques mois, n'est pas d'être coutelier, mais bien forgeron !

Bref, on a trouvé le logo idéal et c'est Steph qui l'a inventé : un requin marteau ! avec insistance sur le côté "marteau" bien sûr !
en plus ça tombe bien car c'est un marteau à pointe parallèle, càd comme mon marteau vietnamien :)


Et voilà le résultat - je n'ai fait qu'un test car j'étais trop occupé sur le manche de hache.
J'ai donc testé le poinçon sur un couteau raté (une lame qui n'avait pas pris la trempe) , que j'avais nettoyé tres sommairement. Le rendu sera evidemment meilleur sur une lame "propre" :)


Et voici le poinçon de Thomas, symbole entre une enclume bigorne, le T de thomas et une forme générale de tête de vache :)


Pour poinçonner, faut pas se rater : faut que le poinçon ait le bon angle, et un seul coup de marteau, pas d'hésitation...


On a fait des manches vite fait, un peu courts car il faut une tige filetée plus longue (pour la prochaine fois)


Voilà un "white moby dick" en cours de forge. Il aura droit au poinçon, du coup




1 commentaire:

  1. Magnifique ton poinçon en poisson-marteau!!!!!!
    Excellente Trouvaille et réalisation!!!!!

    RépondreSupprimer

bonjour , merci de prendre le temps de laisser vos commentaires. Suite à quelques abus (du genre "pas bonjour mais je te critique"), j'ai dû changer le type de formulaire. Vinh