dimanche 10 février 2013

Le 1er jour...

Aujourd'hui, c'est le nouvel an vietnamien....
pour l'occasion, nous avons préparé il y a quelques jours du chou pimenté coréen (kimchi) car Kromagnon a quelques affinités avec la cuisine coréenne. 
L'occasion de montrer un vikin de 400g en utilisation.


La planche mastoc, vient du Vietnam. On l'a coupée dans le billot d' Ong Kin, billot sur lequel était encastré une coque d'obus (si, si) trempée, qui lui servait de "tas". Elle pèse 6 kilos.


On peut donc couper de cette manière, simplement en appuyant (sans utiliser la courbe de la lame)
 



pour plus de sécurité et meilleure efficacité, il faut le tenir ainsi, comme un couteau de chef, avec le pouce et l'index contre le haut de la lame.
en plus, le poids sera mieux réparti, et il sera mieux équilibré que si vous le tenez trop loin.


En utilisation "éminçage", on peut (ou pas) poser un index sur le bout de la lame, et utiliser seulement la courbe du tranchant, pour émincer, en deplaçant le couteau sur la planche.

 
Sinon, on peut aussi "hacher" c'est à dire en tapant sur les aliments avec le tranchant.


c'est la fameuse musique "tchac tchac tchac" que vous entendez a longueur de journée lorsque vous vous promenez dans les rues au Vietnam.


la largeur de la lame vous permet de rassembler les aliments


Pour le kimchi, il fallait couper en tres gros morceaux.


Idem pour les oignons, en gros morceaux.


On peut même peler des oignons sans risque, malgré la largeur de la lame (mais ça demande un peu d'habitude).
N'oubliez pas que plus un couteau coupe, moins il est dangereux...
un couteau émoussé, c'est comme des pneus lisses par temps de neige : ça sert à rien, et en plus c'est dangereux quand ça dérape !


et pour peler les gousses d'ail? facile !


on met la main sur le plat de la lame, on tape, et bim, la gouss s'écrase et la peau s'enleve !


et enfin, le dos de la lame sert à rassembler les aliments sur la planche.
ne jamais utiliser le tranchant .


Quand j'étais petit, j'ai toujours vu mon père cuisiner toutes sortes d'aliments avec seulement un couteau rectangulaire !
Même pour hacher de l'ail !



On peut même émincer finement du gingembre (en bas à gauche)


et voilà, notre repas du nouvel an vietnamien, est prêt !
pour ceux qui se posent encore la question, "ma" bière est une bière sans alcool! on va pas casser le mythe.


sur la photo : "gio bi", trung ga, tofu avec gingembre et coriandre, nem chua, "xoi", kimchi, pâte de tofu,...

Si tout ca ne vous a pas convaincu qu'avec un Vikin on peut tout faire?! je change de métier !



Par contre, comme je suis actuellement à la recherche d'un nouvel atelier d'urgence (déjà....hélas),
toutes les commandes en cours, auront un délai plus important qu'auparavant. Donc, réservez vite les vôtres car je les traite(rai) dans l'ordre.
Idem pour les stages, contactez moi au plus vite.

1 commentaire:

  1. de très belles photos, de bonnes explications, une belle table.... bon appétit, et surtout: bonne nouvelle année Vinh !! ainsi qu'à tous les vietnamiens... ;)
    j'espère que tu vas vite trouver un atelier, je ne peux pas encore prévoir mon stage, et c'est bien dommage...

    RépondreSupprimer

bonjour , merci de prendre le temps de laisser vos commentaires. Suite à quelques abus (du genre "pas bonjour mais je te critique"), j'ai dû changer le type de formulaire. Vinh