dimanche 11 mai 2014

Forge d'un couteau bushcraft, en images


Ce matin j'avais un couteau bushcraft à forger...
J'ai d'abord choisi un morceau dans les découpes qu'on a faites récemment.
Celui ci fait 1cm d'épaisseur


tout d'abord, j'en fais un méplat et je prépare la future pointe


puis, je forge le ricasso et l'ébauche du manche, sur l'angle de l'enclume


tant qu'a faire, j'en ai fait un deuxieme


pour vous donner une idée de l'épaisseur


forge de la pointe


après, étirage du manche, et étirage de la lame - tout se fait  à la panne. Pour vous donner une idée, sur un couteau bushcraft, forger le manche prend environ 90% du temps, et la lame seulement 10%





le manche roulé doit faire 1mm d'épaisseur ou moins, rarement plus (sauf pour de tres gros outils)



repos entre 13h et 13h30, mais le probleme c'est qu'on a souvent trop mangé, alors on n'arrive plus à bouger...



L'apres midi, j'ai forgé une griffe de jardin avec Marie car cela manque dans son potager




après, Kro est venu s'en mêler...






des fois, on n'a même plus besoin de se parler :)






le soir, on est allés faire un tour à la riviere, cueillir de l'ail des ours



3 commentaires:

  1. Bonjour à vous tous. Tout d'abord je trouve que vous faites un super boulot!
    Et j'ai une question à vous poser: vous ne fabriquer des outils et des couteaux qu'à partir d'objets de récupération, de métal déjà usagé ? Enfin je ne m'y connais pas trop, ce que je veux dire par la, vous ne fondez jamais du métal pour qu'il soit a votre guise ? Dans la composition que vous voulez ? J'espère que vous comprendrez mes questions :)
    Bonne journée et bon travail à vous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hello, oui on ne forge que dans des ressorts de camion, et cages de roulement à billes :) de super aciers de récup, en fait :)
      Du coup, aucune nécessité d'acheter de l'acier "special coutellerie", ni de fabriquer son propre acier :))

      Supprimer
  2. Tu m’étonnes que les après midi doivent être dur avec tous les bons trucs que vous mangez !!

    De l'ail des ours !! C'est top ça !

    RépondreSupprimer

bonjour , merci de prendre le temps de laisser vos commentaires. Suite à quelques abus (du genre "pas bonjour mais je te critique"), j'ai dû changer le type de formulaire. Vinh