dimanche 20 mai 2012

Entretien de votre couteau


Voilà quelques conseils pour l'entretien de votre couteau - les gestes à faire, et à ne pas faire !


Votre lame est en acier forgé au carbone, non allié, c'est à dire qu'il n'y a pas de chrome (le chrome est ajouté pour des aciers inoxydables mais ils ne se forgent pas sauf au niveau industriel). Les aciers inox (sauf ceux haut de gamme) sont désastreux car ils tiennent moins bien le tranchant ET ils sont difficiles à aiguiser.

Les avantages d'une lame carbone sont sa facilité d'aiguisage, son très bon pouvoir de coupe, et sa dureté.
Désavantage : ce sont des lames oxydables. Elles vont donc s'oxyder, principalement lorsqu'on coupe des aliments "acides". Cette oxydation est très rapide (la lame devient grise, bleue, orange...selon l'aliment coupé) et tout à fait normale. Il y a quelques trucs pour la minimiser. Si on laisse s'oxyder une lame, par exemple en la laissant tremper dans l'évier ou avec les couverts mouillés, elle va rouiller.

Pour protéger votre lame de l'oxydation :
  • Avant la première utilisation, frottez la lame avec de l'huile végétale (ou mieux, du gras de cochon - ça tient mieux) , puis essuyez la au chiffon.
  • Par la suite, il faudra, immédiatement après utilisation, laver votre lame simplement à l'éponge et à l'eau courante (sans produit vaisselle) et à l'essuyer avec un chiffon sec.
  • Les anciens disent qu'il ne faut jamais laver les lames, juste les essuyer. Mais je ne sais pas s'ils coupaient souvent du camembert bien coulant, ou des tartines de confiture. Personnellement je lave toutes mes lames et elle ne s'oxydent pas.
  • La lame se "fera" avec le temps, devenant gris-bleu. Si vous voulez réellement lui rendre un brillant d'origine, il faut utiliser de la pâte à polir (marque Puma par exemple, 5 euros le tube) et un chiffon.
Pour améliorer la durée de vie du tranchant :

  • Pour les couteaux de cuisine, toujours utiliser une planche à découper en bois ou en plastique, pas de planche en verre (hérésie).
  • ne pas utiliser le tranchant du couteau pour pousser les aliments sur la planche, plutôt utiliser le dos. N'oubliez pas que le tranchant de la lame est tellement fin, tellement minuscule, qu'on ne le voit pas à l'oeil nu. Une lame bien aiguisée n'est pas, contrairement à ce que l'on voit, une lame comportant de micro dents (cause d'un aiguisage sur pierre ou fusil trop grossier). Le tranchant est donc un fil très très fin et lisse.
  • Ne pas laisser trainer votre lame forgée en vrac avec d'autres couteaux dans un tiroir. Le fil est tellement fin, que des chocs avec d'autres couteaux même non trempés, va vous faire de micro dents sur le fil, et l'abîmer rapidement. Je vous conseille d'essuyer votre couteau, et de le ranger toujours dans un chiffon avant de le mettre dans le tiroir. En plus, c'est moins dangereux. L'idéal quand on a beaucoup de couteaux de cuisine (c'est mon cas...y'en a huit ou dix selon les arrivages), c'est bien sûr une barre aimantée.
  • Mes couteaux de cuisine sont particulièrement pointus, et la pointe est bien sûr l'élément le plus fragile d'un couteau (d'où l'intéret de le ranger dans un chiffon)
  • Si vous aiguisez vos couteaux régulièrement, cela ne vous prendra que 2 à 3minutes d'entretien de temps en temps. Si vous les aiguisez rarement, par contre, il sera très difficile de retrouver le tranchant d'origine.
  • Pour les kiridashis, souvent sujets à des traces de colle de scotch ou colle sur la lame, on peut les nettoyer avec de l'alcool ou du white spirit.

Pour l'entretien du manche en bois :

  • pas d'entretien particulier ; utiliser le couteau avec les mains mouillées ne pose pas de souci, tant que vous ne laissez pas les manches tremper dans l'eau.
  • vous pouvez de temps en temps les cirer ou les graisser (voir plus bas) avec de l'huile d'olive par exemple ou un mélange cire-huile.
Pour l'entretien de l'étui en cuir :
  • Pas d'entretien particulier, le cuir se graisse naturellement avec vos mains, mais vous pouvez le graisser  ou le cirer avec à peu près n'importe quoi.
  • si l'étui est mouillé, laissez le sécher naturellement, sans le couteau.
Règles générales :
  • un couteau n'est pas un tournevis. Sinon, achetez un tournevis :))
  • (photo d'une lame après la trempe et avant le revenu, cassée volontairement dans l'étau pour voir le grain de l'acier et la souplesse sur la partie non trempée)
  • Un couteau n'est pas une scie, ni un pied de biche (etc).
  • lors de vos premiers aiguisages, soyez tres prudents car il peut arriver que la lame dérape et vous blesse (ou pire, blesse votre voisin)
  • mouillez généreusement la pierre à aiguiser, et rincez la apres utilisation.
  • un couteau bien aiguisé pourra vous servir à tout y compris tartiner du beurre. un couteau émoussé par contre, ne vous servira pas à grand chose d'autre que tartiner du beurre!
  • en cas de nécessité d'entretien sévère (exemple : vous avez fait tomber le couteau, ou bien vous l'avez laissé rouiller), renvoyez le moi pour le SAV :)

2 commentaires:

  1. Merci cher Vinh pour tes excellents conseils avisés sur l'entretien particulier des lames en carbone et qui tombent bien alors que je viens d'enlever d'horribles taches noires laissée sur une lame en carbone après que ma chère et tendre ait préparé de la rubarbe avec! pour noircir à mort une lame carbone, rien ne vaut la rubarbe donc LOL
    Pour raviver une lame carbone, j'utilise du papier de verre 1.000 (1.000 grains au cm2)

    Aussi j'ai posté tes excellents conseils dans mon Post 'Entretien de nos lames' (page 4) dans le Dossier Techniques et Tutoriaux au Forum:
    http://couteaux.xooit.fr/t127-Entretien-de-nos-lames.htm?start=45

    RépondreSupprimer

bonjour , merci de prendre le temps de laisser vos commentaires. Suite à quelques abus (du genre "pas bonjour mais je te critique"), j'ai dû changer le type de formulaire. Vinh