mercredi 29 août 2012

Des os et moi

Voilà une commande spéciale qui m'aura donné du fil à retordre ! C'est un désosseur, pour un cuisinier. Il fallait une lame de 19-20cm, flexible mais pas trop, à pointe légèrement relevée.

Longueur totale 31cm

Le premier essai a légèrement fissuré à la trempe à l'eau. Le deuxième ne me convenait pas, et c'est finalement le troisième qui a été retenu ! Cela dit, comme je forge toujours les couteaux par paire ou par trois... il m'en reste un quatrième (pas encore trempé) ! Avis aux amateurs...


Le manche est en IF, un bois orange et bien veiné.


La longueur du manche (manche acier + manche bois) est de 12,5cm.
Souvent, les gens attrapent mes couteaux "manche roulé" en ne tenant que le... manche en bois !
mais ces manches sont faits pour tenir les deux parties dans la main, evidemment.

D'ailleurs les cuisiniers le savent : plus ou tient un couteau loin de la lame, et moins on est précis (et accessoirement, plus on risque de se couper)






La lame doit etre flexible... mais pas trop (pas comme un couteau à poisson).
je l'ai donc faite d'épaisseur variable (comme la plupart du temps).
ainsi, l'épaisseur sur le dos de la lame, commence à 2mm (ce qui est déjà bien fin) sur la base de la lame... pour atteindre 1.5mm sur le milieu de la lame, et 1mm entre le milieu et la pointe. Ce qui donne une pointe flexible.

Le poids est léger ! seulement 120 grammes, manche compris.



dimanche 26 août 2012

Pinces et nous, c'est terminé !

Eh oui ! Le lapin et l'escargot de 3kgsousterre ont annoncé la terrible nouvelle : c'est la fin ! Que s'est il passé? Se sont ils fachés avec le(s) patron(s) ? partent-ils en retraite? Mystère...

Soyez pas trop tristes, on trouvera peut être une solution pour les faire revenir... :(
En tout cas merci Cyril pour ces 58 épisodes! Y'a du chemin de fait...


Pour vous consoler, quelques photos d'atelier ! Photos prises par André et ses amis, lors de deux visites à la forge. Thomas et moi étions en train de forger des paires de pinces (pour la premiere fois !)




Pour des pinces, on part d'un ressort hélicoidal de voiture et on le coupe à une longueur d'environ 40cm.
On étire un peu puis il faut aplatir une partie et y percer un trou rectangulaire au burin (c'est le plus compliqué), comme celle qu'on voit sur l'enclume au premier plan.


ensuite il faut encastrer l'autre partie, dans ce trou .


 Un tout petit trou est également percé dans la partie fine de la pince.
Une fois la pince assemblée, on ne met pas de rivet ! on se contente de faire un "ergot" sur la partie extérieure de la pince, ce qui fait que ça maintient les deux en place.
bon enfin c'est compliqué à expliquer sans photo :(
pour la prochaine fois je ferai plus de photos des étapes.


Car ce type de pinces "à la Ong Kin" est compliqué mais extrêmement solide et efficace (contrairement aux pinces classiques) puisque les deux parties sont encastrées ET qu'il n'y a pas de rivet (faiblesse)!
Puis forgées dans de l'acier ressort, c'est du solide et pour la vie. Au vietnam, parmi les forgerons que j'ai rencontrés, seul Ong Kin faisait des pinces encastrées. 


la plus grosse doit approcher les 1,5kg ...


Lorsqu'elles sont " fermées", les machoires se touchent et les poignées également. Je n'aime pas les pinces qui, une fois les machoires fermées, ont encore les poignées ouvertes.


samedi 25 août 2012

Couteau d'office, manche en platane


La prochaine fois que vous verrez des platanes au bord des routes, 
imaginez le nombre de manches de couteaux que cela fait...

Le platane est un bois connu des sculpteurs et tourneurs, mais méconnu de la coutellerie. 
Malheureusement, les platanes plantés au bord dans les années 70 (je crois) ont été taillés à la sauvage et sans badigeon pour cicatriser, ce qui fait que la plupart sont creux et malades. Celui ci vient d'un ami tourneur.

C'est un bois aux teintes roses ou rouges, extrêmement dur, et qui a des sortes d'écailles visibles.
Ici c'est le coeur, il est encore plus rouge.


Couteau d'office, longueur 17cm dont 8cm de tranchant, ricasso plat. Poids 60g.
epaisseur du dos 2mm, lame rigide, émouture "cuisine" (c'est à dire très fine pour un tranchant maximal).
Trempe sélective à l'eau.





A vendre 90 euros, livré avec pierre arkansas.

Couteaux de cou et de sac à main

Voilà trois nouveaux couteaux ultra compacts, et utilisant des matériaux différents.

Les trois sont à vendre, les étuis sont sur commande pour 10 euros. Pierre arkansas offerte.


Le premier est un type "couteau de cou", petit couteau plat et très court ; seulement 10.5cm de long, 50 grammes. Il est assez massif pour sa taille (2,5mm sur le dos) et très robuste avec sa lame large et sa trempe sélective à l'eau. Manche en cuir.




Sur cette photo on distingue la ligne de trempe selective en relief (à peu pres au milieu de l'émouture). vous la voyez?
Le ricasso renforcé est indispensable sur les couteaux tres courts, pour une meilleure prise en main (plus sécurisant).


Ce couteau de cou est à vendre 45 euros.

Couteau de poche ou "de sac à main", compact et robuste. Trempe sélective à l'eau. Longueur 13cm, poids 65g. Epaisseur sur le dos 2mm.


ricasso renforcé, comme presque tous mes "petits costauds"


Le manche est en coeur de platane ! C'est un bois méconnu, et magnifique, aux teintes roses ou rouges, et avec des "écailles" (comme l'érable ondé). Magique.
Ce bois est extrêmement dur à sculpter.


Le but de cette gamme de couteaux courts, n'est pas d'avoir un couteau de table, mais plutôt un couteau très compact pour l'avoir en permanence sur soi. Les manches sont donc courts au possible.
Les lames sont larges pour pouvoir les utiliser en "poussant", et les pointes sont volontairement arrondies pour plus de robustesse.


A vendre 80 euros.

Couteau de poche ou de sac à main,
trempe sélective à l'eau, longueur totale 11.5cm, épaisseur du dos 3mm, poids 60g.


Manche en olivier! je n'avais jamais essayé.
C'est un bois tres dur, qui sent bon.



a vendre 65 euros.

dorénavant, les couteaux sont livrés avec une pierre arkansas blanche (hard arkansas) en provenance directe de la carrière, deux fois plus épaisse que les précédentes (un geste de mon fournisseur!). Taille 8x3cm sur 1cm d'épaisseur. De quoi aiguiser pour longtemps, puisque ces pierres de n'usent pas.




mardi 21 août 2012

Ma trousse à outils pour bois et cuir


Ces derniers jours, repos forcé à cause d'une cheville foulée (je pense que les escaliers ont été inventés exprès) ! Du coup je me suis reposé n'ai forgé que des "petits" trucs. L'occasion de faire tout un assortiment de gouges et autres outils pour le bois et le cuir.

Alors c'est parti, présentation de mes outils forgés...bien sûr d'autres viendront se rajouter bientôt! (notamment des gouges coudées). tous ces outils sont trempés en sélectif à l'eau, et on les a testés à la dure (os, bois exotique...)


Alors d'abord, Julien m'a donné deux massettes, en buis et en hêtre. Tres pratique en sculpture, moins de vibrations qu'un marteau.


Pour dégrossir, on utilise l'une des deux planes que j'ai forgée. Ici on n'a pas encore mis le manche, la plane "finie " est à l'atelier, je garde l'autre à la maison.


Ensuite, trois gouges creuses droites de tailles différentes. Je les complèterai avec des gouges creusées sur toute la longueur, ainsi que des gouges coudées.


Les manches sont en buis.


Puis, deux ciseaux à bois droits, classiques.


Il faut que l'émouture soit parfaitement plane.


Une petite gouge légèrement coudée. Parfait pour aller dans les recoins.



a gauche, un morceau d'ébène qui me sert à polir/plisser le cuir.
au milieu, une bobine de fil taillée dans un morceau d'acacia, avec une fente pour tenir le fil et un trou pour tenir l'aiguille.

a droite, une tranche de "gum wood", un morceau de bois qui me suit depuis l'afrique du sud (2002 !) et qui me sert de... dé à coudre, comme en témoignent les milliers de petits points et les taches de sang :-/


Deux variantes du cutter forgé.
le premier est en fait un ciseau à bois destiné à être monté sur un manche en bois, et il est aiguisé des deux côtés.

le deuxième me sert plutôt pour le cuir, et n'est aiguisé que d'un côté. Il est aussi plus fin. La palette au bout, aplatie et non aiguisée, me sert à tasser le cuir lorsque je fais des étuis.


Cet outil barbare est de mon invention, et à vrai dire je ne sais pas encore à quoi il me servira. Probablement comme un cutter, que l'on peut aussi tenir comme un stylo.
Il est aiguisé sur les 4 faces, comme une dague, et est particulièrement pointu.
 Manche en bois de cerf.



ça coupe sévère.


La pierre arkansas "clip stone" est indispensable pour aiguiser tout ce qui est rond.
Mais je vais tres bientôt la remplacer par la version "black arkansas" plus fine, car dès lors qu'on parle de sculpture sur bois, les outils doivent etre aiguisés rasoir.


J'ai apercu cet outil dans mon livre sur l'outillage dans le monde, et j'ai fait l'outil "de tête" sans me référer au livre, il n'est donc pas encore parfait. J'ai oublié le nom de cet outil.

L'aiguisage est particulièrement compliqué.



voilà un exemple d'utilisation ;


On peut très facilement faire une rainure  et creuser dans le bois en "tirant" et non pas en poussant, contrairement à une gouge.


Je pense en refaire un autre bientôt, car il lui manque un peu de "cintrage" pour etre totalement efficace.


Et bien sûr, il a fallu faire une trousse adaptée pour transporter tout ce petit monde sans les abimer
(le pire avec les gouges, c'est lorsqu'elles s'entrechoquent entre elles, car la partie aiguisée est très fine).