Eh oui, 2013 démarre sur les chapeaux de roue.... Seulement deux jours après le départ de Kromagnon et son stage hyper intens(e)if, j'accueille Pierre pour un stage de sept jours.
Lunaire? Pourquoi Lunaire? Eh bien, parce qu'un jour, il a laissé un message sur mon blog en signant "pierre". Ce à quoi j'ai répondu : Pierre, c'est qui? "Lunaire, bien sûr!" m'a-t-il répondu. Depuis, c'est resté !
( a propos, n'oubliez pas que lorsque vous laissez un commentaire sur mon blog, c'est "anonyme" et que je ne peux pas vous répondre. pensez soit a laisser votre email, soit à m'écrire directement à forgedecaractere@gmail.com )
Pierre est charpentier traditionnel, et avait trouvé mon blog "Vie Bovinh" en cherchant des informations sur la fabrication de manches de hache, il y a plus de deux ans. Puis, par pur hasard il est revenu sur le blog après que j'aie fait ma reconversion en forgeron ! Hasard? Jamais de hasard dans la vie....
Du coup, l'idée d'un stage lui a plu, et il est venu pour apprendre à forger des couteaux mais surtout.... des OUTILS traditionnels ! Alors au programme ; plane, hache malienne, bisaigu (un outil très spécial), ciseaux a bois.... exactement ce qui me plaît !
Alors accrochez vous, car ça va cogner !
Pierre n'a jamais forgé de sa vie, mais il a très vite pris les bonnes habitudes car, comme beaucoup de gens habitués à faire des travaux manuels, il a un compas dans l'oeil et une équerre dans les oreilles.
(choses que je n'ai pas, soit dit en passant : je peux forger un clou mais serais incapable de le planter droit!)
après avoir déroulé un morceau de ressort de 4x4 (on commence soft...)
il a appris a forger une pointe, un ricasso, allonger le manche, la lame, et fini de forger un couteau de table.
La neige est revenue ! ça vous manquait ? moi pas ! :)))
Pierre a déchargé de son coffre : 3 haches, 4 ou 5 pierres à aiguiser (ouuuuuh un ayatollah de l'aiguisage, ça me plaît ça !!!on va s'entendre), et divers outils coupants. Pour me les montrer, mais aussi parce que "après avoir vu les photos de Kromagnon jme suis dit qu'on allait faire des photos marrantes"
:)
Pour le premier jour on fait des photos "soft" avec les étuis sur les haches. Mais attention on va bientôt les enlever
Magnifiques haches de charpentier, avec étuis en bois faits par pierre
Puis, l'apres midi, on a commencé à forger un outil spécial charpentier, un "bisaigu" ou "bisaigue" . A suivre...
Devant l'atelier...
Jamais froid aux yeux !
salut Vinh, un charpentier... et il forge une bisaigüe !! je vais suivre ça de près, j'en ai une belle accrochée au mur.j'adore suivre ton blog... merci ... Joël
RépondreSupprimerBonjour, comme Joel j'aime suivre ce blog ! Alors je suis pret a suivre ce stage 4....
RépondreSupprimer